La règle des 500
Elle est la suivante : 500 / focale utilisée en mm = temps de pose. Admettons que vous utilisez un objectif 24 mm, la formule donne alors : 500 / 24 (mm) = 20,8 (secondes). Si vous photographiez les étoiles avec cette combinaison, il ne faudra donc pas dépasser les 20 secondes de pose.
pousser la clarté à +55, ça aide aussi à faire ressortir les étoiles par rapport au ciel ; augmenter la saturation et la vibrance pour faire ressortir toutes les couleurs du ciel ; augmenter le curseur « exposition » en le mettant sur la droite pour rendre l'ensemble de la photo un peu plus clair (attention au bruit).
Faites des poses longues
En fait, quand vous appuierez sur le déclencheur, l'obturateur de votre appareil va rester ouvert plusieurs secondes, laissant bien plus de lumière atteindre le capteur. De cette façon, un ciel faiblement étoilé à l'oeil nu peut devenir beaucoup plus riche et beaucoup plus intéressant.
Utilisez le mode Pro. La plupart des appareils photo ne sont pas programmés automatiquement pour prendre des photos de la Voie lactée. Nous vous conseillons donc de passer des réglages automatiques aux réglages manuels, afin d'ajuster l'ISO, la vitesse de l'obturateur et d'autres paramètres vous-même pour chaque cliché ...
Pour cela, il suffit d'aller dans Réglages > Appareil Photo > Paramètres > Conserver les réglages > Mode Nuit. Update : Notons que le trépied permettra d'obtenir de meilleurs résultats, au niveau de la stabilisation et du temps de pose (qui pourra être augmenté en fonction des modèles).
Choisissez un lieu où l'horizon sud-est est dégagé. C'est dans cette partie du ciel que vous verrez le Voie Lactée, et donc le plus d'étoiles visibles à l'œil nu. Montez sur les hauteurs. L'altitude idéale se situe entre 2 000 mètres et 3 000 mètres.
30s, 3200ISO, f/4. Plein Format. Cet objectif (celui sans autofocus) a de très bons caractéristiques pour son prix relativement faible. On comprend vite en voyant ces photos que le 14mm est une focale amplement suffisante pour des photos du ciel nocturne.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Or, pour obtenir ces rayons qui illuminent vos photos, vous devez fermer le diaphragme de votre objectif. Le choix de petites ouvertures (f/16-22) est donc recommandé. Plus votre ouverture sera petite, plus l'apparition de rayons sera accentuée.
Principe de base de la photographie: la lumière du soleil et celle reflétée par le sol est trop forte pour voir les étoiles. Si la sensibilité de l'appareil photo était augmentée on pourrait voir les étoiles mais le reste de la photo serait complètement sur-exposé.
L'utilisation de Magic Sky Camera est très simple. Une fois l'application téléchargée, il suffit de choisir une photo dans la pellicule, ou bien de prendre une photo directement depuis l'application. Le ciel est ainsi automatiquement détouré, grâce au machine learning et devient un espace de créativité !
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Pour les photographier, il faut poser de longues heures, alors qu'en imagerie planétaire, il faut réaliser des poses ultra-courtes. La taille des objets photographiés diffère aussi : ils sont souvent très grands (plusieurs fois la taille de la lune).
En général, pour faire une belle photo astro en grand champ, il faut a minima 30 minutes d'exposition avec un objectif ouvert à f/2.8. Pour le même résultat à f/4 il faudra 1h, 2h à f/5.6, 4h à f/8. Donc à moins que vous ne soyez très patient et aimiez les longues soirées nocturnes, prévoyez un objectif à f/4 minimum.
Réglage photo de nuit : le choix de l'objectif
Celui-ci doit présenter une très large ouverture d'au moins f/2,8 comme le Tamron 24-70 mm f/2,8 DI afin de maximiser la capture de la lumière.
Pour bien observer le ciel, il ne faut pas de lumière dans l'œil. Il ne faut pas être ébloui par quoi que ce soit, se mettre à un endroit où on n'a pas en face une fenêtre éclairée, un lampadaire. Il faut s'éloigner des routes parce que quand une lumière passe, notre œil est ébloui et on est gêné.
1 / Coupez les pailles à 3cm de chaque côté du coude. 2/ Disposez vos tiges métalliques à plat sur une table dans la forme de l'étoile, glissez les pailles coudées dans les extrémités des tiges, pour former les pointes de l'étoile, et en ayant pris soin de déposer de la colle à l'intérieur de la paille. Laissez sécher.
Le caractère spécial « ★ » ou « étoile, forme pleine » correspond au code Unicode « U+2605 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Météo Et Ciel ».
Ces cinq branches sont associées aux cinq éléments : la terre, le feu, l'air, l'eau, et l'esprit humain. Entourée d'un cercle, l'étoile à cinq branches est un symbole de protection puissante en magie blanche, alors qu'elle symbolise la magie noire lorsqu'elle est inversée.
L'Observatoire de Saint-Véran
Depuis le centre historique, marchez jusqu'à un des meilleurs sites français pour observer les étoiles : l'observatoire de Saint-Véran (trois heures de randonnée). Vous arrivez donc au cœur du parc national du Queyras, perché à trois milles mètres d'altitude.
Bien que la Voie lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit.
Notamment dans les Hautes Alpes dans le Massif des Ecrins ou la haute vallée de la Clarée, ou encore la Haute Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence. La voie lactée au dessus des Bans (3669 m) dans le Parc National des Ecrins. Un lieu sauvage et préservé de la pollution lumineuse mais nécessitant 5 à 6h de marche.