Installez un panier pour chat, des couvertures, des serviettes, et tout ce qui pourra participer au confort de vos boules de poils. Pensez à la lampe chauffante ou à l'ampoule infrarouge pour réguler la température en toute sécurité. N'oubliez pas de placer l'eau, la nourriture et la litière de la maman à proximité.
Il est possible de manipuler les chatons dès leur plus jeune âge, mais il faut aussi respecter la maman, si elle ne veut pas que vous vous approchiez, alors laissez lui quelque temps pour s'habituer. La période idéale et surtout de pleine réceptivité des chatons est entre 3 et 5 semaines.
Les armoires dans les chambres d'amis ou les chambres qui ne sont pas souvent utilisées sont pratiques. Vous pouvez également chercher un coin tranquille dans une buanderie ou un débarras. Vous pouvez aussi mettre les chatons dans votre sous-sol, du moment qu'il est chaud et sec.
Le meilleur endroit où les chatons peuvent dormir, surtout pendant leurs premières nuits avec de nouveaux propriétaires, est un endroit qui leur rappelle leur mère. Votre travail en tant que propriétaire d'animal est de faire en sorte que votre chaton se sent au moins aussi en sécurité que quand il était avec sa mère.
Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.
En cas de danger, elle peut déplacer sa portée, à n'importe quel moment, afin de mettre les chatons en lieu sûr. De 9 jours à 9 semaines, le chaton est dans la période d'imprégnation et de familiarisation. Il doit se familiariser à sa propre espèce mais aussi aux humains, aux autres espèces et à l'environnement.
Normalement, dès l'expulsion, la chatte prend en charge le chaton. Elle le lèche, ce qui permet de le débarrasser de la membrane qui l'entoure (l'amnios), de couper le cordon ombilical et de stimuler la respiration.
La période de sevrage commence lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et va s'étaler sur environ 1 mois. Un chaton n'est donc pas sevré avant l'âge d'au moins 8 semaines, c'est pour cela qu'il est déconseillé d'adopter un chaton avant cet âge.
À partir de la cinquième semaine de gestation, il est possible de confirmer chez le vétérinaire que la chatte porte des petits. Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l'abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation.
Quelques jours après la naissance de sa portée de chatons et après avoir passé un peu de temps dans ce nid douillet, une chatte éprouve le besoin naturel de les déplacer dans un nouvel endroit plus accueillant encore.
La mise bas dure en général quelques heures seulement chez la chatte. Au moment de la naissance, il est important de ne pas déranger la mère. Laissez-la prendre soin des nouveau-nés et les nettoyer sans intervenir. Il n'est pas nécessaire de vous dépêcher de changer les draps, par exemple.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.
Et cela, même si votre chat est vermifugé et reçoit régulièrement un traitement contre les puces et les tiques. En effet, le chat en se baladant, peut rencontrer des chats infestés et revenir à la maison avec des parasites qui vont finir dans votre literie ! De plus, niveau hygiène, ce n'est pas très sain.
Un comportement naturel
Tout d'abord, pourquoi votre chaton dort beaucoup ? Comprenons ensemble les raisons de ce long sommeil. Dès ses premiers jours, votre chaton va passer 90% de son temps à dormir soit 20h par jour. Ce sera sa principale activité en plus d'être nourri.
Votre chat dort avec vous parce qu'il vous fait confiance. C'est la condition sine qua non pour qu'un chat dorme avec un autre être, qu'il s'agisse d'autres chats, d'autres animaux ou de vous et des membres de votre foyer.
Fréquences des tétées
L'allaitement artificiel au biberon oblige cependant à espacer les tétées. Pour un chaton qui a moins d'une semaine, ne dépassez pas 3 heures entre chaque biberon, soit 7 à 8 biberons par 24 heures. Pour un chaton entre 1 et 2 semaines : un biberon toutes les 6 heures, soit 4 par 24 heures.
Les yeux du chaton sont bien fermés à la naissance.
Ce n'est pas simplement qu'ils n'ouvrent pas les yeux, mais ils ne le peuvent pas parce que les tissus du globe oculaire n'ont pas fini de se former. Les paupières forment un sceau protecteur jusqu'à ce que le développement de l'œil externe soit complet.
Il y a d'ailleurs des signes d'affection très clairs qui prouvent que votre chat voit en vous un père ou une mère. Lorsqu'il s'installe sur vous et "pattonne" ou malaxe une partie de votre corps, c'est le cas. Il s'agit d'un geste que font les chatons avec leur mère pour faire sortir le lait des mamelles.
En cas de doute, vérifiez la présence de lait en pressant doucement les mamelles. Si la chatte semble manquer de lait, consultez votre vétérinaire qui vous fournira du lait maternisé adapté aux chatons.
S'assurer que la mise-bas est terminée
On les appelle les « lochies ». Il n'y a rien d'anormal à cela. Le meilleur moyen de savoir si la mise-bas est terminée est de connaître au préalable le nombre de fœtus que la femelle portait. Pour cela, un suivi médical de la gestation auprès de votre vétérinaire est recommandé.
Si vous avez fait faire une radiographie abdominale à votre chatte la semaine avant la mise-bas, vous savez combien de chatons étaient attendus et vous n'aurez qu'à comparer au nombre de nouveau-nés.
La gestation de la chatte
Après 69 jours, il y a un risque de mortalité aussi bien pour les chatons que pour la mère, c'est pourquoi il est bon de faire suivre la grossesse par le vétérinaire ! On compte en moyenne 4 chatons par portées, mais cela peut aussi être 8 chatons ou 1 seul !