Pour celui en bois d'acacia, vous pouvez appliquer une cire incolore ou une huile spéciale bois exotique. Cela permettra de protéger la surface du bois et à le préparer aux futures agressions extérieures. Un traitement incolore permettra ainsi de préserver l'aspect naturel du bois..
L'acacia : un entretien simple
Un nettoyage quotidien s'effectue au chiffon sec sans ajout de produit spécifique. Si la saleté est un peu prononcée, vous pouvez laver le bois à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Poncez légèrement en cas de tache.
Entretien mobilier de jardin en acacia
Protégez les surfaces réellement exposées aux taches comme les plateaux : l'application d'une cire incolore mate au chiffon doux est idéale et préservera son aspect naturel. L'entretien quotidien s'effectue au chiffon sec sans ajout de produit spécifique.
Il faut appliquer deux a trois couches de vernis semi-lustré sur votre meuble qui n'a pas de finition. Le vernis haut rendement de General Finishes est un bon vernis pour la finition de meuble.
L'acacia est un bois lourd et dur qui supporte bien les variations climatiques. Cette forte résistance et sa durabilité naturelle en font une essence idéale pour tous les ouvrages extérieurs et constitue une parfaite alternative aux bois exotiques.
Néanmoins, compte tenu d'une durée de vie de l'ordre de 60 ans, le prix du piquet est relativement bon marché par rapport aux autres essences et à d'autres matériaux (béton, plastique, métal) (voir page l'acacia et ses concurrents).
Cette essence est ainsi idéalement adaptée aux ouvrages extérieurs car soumis à l'humidité et aux agressions extérieures, ce bois reste imputrescible et ne nécessite aucun traitement. Sa longévité est de 25 à 40 ans quand il est en contact avec le sol, jusqu'à 80 ans sans contact direct et 500 à 1000 ans en milieu sec.
Comme n'importe quel meuble en bois traditionnel, votre mobilier en acacia doit être nettoyé régulièrement, en passant un chiffon humide à sa surface pour en retirer la poussière. Bien sûr, il est possible de traiter vos meubles en acacia avec un vernis, de l'huile de lin ou même de la cire.
L'Acacia est une essence de bois tropical, originaire d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud. Le Robinier, quant à lui, est une essence de bois originaire d'Europe de l'Est. Le Robinier est aussi appelé « Faux acacia » en raison des similitudes visuelles qu'il partage avec l'Acacia.
La couleur de cette essence de bois ne reste cependant pas éternellement claire. En effet, en contact des rayons du soleil, le bois d'acacia s'assombrit automatiquement et développe une couleur unique, semblable à une patine naturelle.
Les salons de jardin en bois exotique grisent avec le temps et sous l'effet des rayons UV. Pour leur entretien, dégriseur, saturateur et huile pour bois exotique sont des solutions efficaces. Appliqués au pinceau et après nettoyage du mobilier de jardin, ces produits d'entretien redonnent l'éclat naturel au bois.
Taille de l'acacia
Si vous devez équilibrer ou réduire la ramure, attendez la période hivernale, idéalement la fin de l'hiver. En dehors de ça, supprimez les branches mortes et fragiles au fur et à mesure.
Munissez-vous d'un chiffon humide ou d'une éponge et d'eau savonneuse pour un nettoyage simple et efficace ! Si les taches subsistent, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque afin de vous en débarrasser au plus vite. Laissez vos meubles sécher à l'air libre tout en évitant un contact direct avec le soleil.
Le mobilier en bois tendre non traité (pin, sapin...) doit être recouvert d'huile protectrice pour résister à l'humidité qui accélère le vieillissement et favorise la formation de moisissures. Vous pouvez aussi lasurer, vernir ou peindre votre salon de jardin en bois afin de le protéger durablement des intempéries.
Où pousse l'acacia? Bien que l'acacia soit souvent qualifié de bois exotique, il pousse partout dans le monde d'Australie et d'Asie, aux îles du Pacifique, en Afrique et même aux Amériques.
L'acacia possède des épines afin de repousser les prédateurs. Si ce n'est pas suffisant, il a la capacité de rendre son feuillage toxique ! Le splendide acacia est un arbre ornemental à fleurs, très présent en Europe.
Tronc : Gris/brun, écorce épaisse très crevassée dans le sens de la longueur. Epines : sur les drageons et les jeunes branches. Feuilles : Nombreuses et de forme ovale. Fleurs : De couleur blanches, en grappe pendantes, parfumées et mellifères (produit du nectar).
L'acacia et le robinier sont deux essences qui se ressemblent, et qui ont d'ailleurs tendance à être confondues. Le robinier est un bois originaire d'Europe de l'Est. Il est aussi appelé « Faux acacia » du fait qu'il partage certaines similitudes avec l'Acacia.
Le nettoyage se fait à l'aide d'une brosse avec de l'eau savonneuse tiède. Mais pas avec n'importe quel savon. L'usage du savon noir ou du savon de Marseille est à privilégier. Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède.
Ce bloc n'existe pas naturellement dans les mondes mais il possède les mêmes propriétés que le bloc de tronc dont il est constitué.
Elle soulage la constipation et réduit les ballonnements. Elle régule la glycémie. Elle permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle permet la réduction des risques des maladies chroniques.
Ses racines traçantes, puissantes et drageonnantes permettent de fixer les sols. Il comporte d'un à plusieurs troncs recouverts d'une écorce profondément fissurée, avec des crevasses sinueuses. Les rameaux sont pourvus d'épines ligneuses à la base des feuilles.