Heureusement on dispose de moyens de prévention pour éviter des les emmener jusque dans nos chambres à coucher. Et pour protéger vos matelas des punaises de lit il existe une solution toute simple : les housses intégrales anti-punaises de lit.
Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l'aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
Il faut également savoir que la punaise de lit est un insecte paresseux le jour, mais particulièrement actif la nuit. Elle peut ainsi choisir d'infester d'autres endroits et objets dans une pièce. Les matelas, les pieds des murs, les vêtements, le linge, les sacs ou la literie sont ses endroits favoris.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur.
Pour être franc, ces housses de protection font parties des accessoires indispensables dans la lutte contre la punaise de lit. Mais bien souvent, elles ne feront pas le travail d'élimination à 100%.
Les valises en plastique de couleur pâle sont idéales parce que les punaises de lit sont moins attirées par le plastique et la couleur pâle facilite leur détection. Si vos valises sont en matière textile ou de couleur foncée, vous pouvez les envelopper dans un sac de plastique blanc bien fermé.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Passez l'aspirateur sur tous les endroits infestés, y compris les coutures des matelas, les fissures des sommiers, les meubles et les recoins. Videz ensuite le contenu de l'aspirateur dans un sac hermétique pour éviter que les punaises ne s'échappent.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
Nettoyez minutieusement à la vapeur (plus de 120°C) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d'être présentes. Jetez les objets trop infestés comme le matelas, rendez-les inutilisables, et déclarez-les aux services d'enlèvement, conformément aux règles mises en place par la collectivité.
Vous pouvez utiliser un aspirateur, un embout suceur, ou une turbo brosse pour vous débarrasser des punaises de lit, de leurs œufs et de leurs larves. Pour un résultat parfait, refaites l'aspiration sur les parties de la pièce susceptibles d'abriter ces derniers (replis du matelas, coutures des couettes…).
Alcool à 70° : à raison d'1 verre mélangé à 3 verres d'eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés. Javel : à diluer dans un seau d'eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces.
Les meubles, les objets et le linge seconde main sont susceptibles d'héberger des punaises de lit. Il est notamment important d'éviter de récupérer des matelas dans la rue puisque ceux-ci sont fréquemment abandonnés, parfois quasiment neufs, par des gens victimes d'une infestation de punaises.
Méthodes physiques de lutte antiparasitaire. Les méthodes physiques servant à combattre les punaises de lit comprennent le traitement à la vapeur, le nettoyage à l'aspirateur, le traitement thermique, la congélation, le lavage et l'élimination de certains articles.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d'1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet. Pour bien tuer les punaises de lit, enchaînez ensuite avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à plus de 60°C.
Bien qu'elles aiment se glisser dans les coutures et les plis de votre matelas et de votre sommier, vous pouvez également trouver les punaises de lit dans le cadre du lit, la tête de lit, le pied de lit, les tables de nuit, les commodes et même les murs ou les sols.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Et si vous vous demandez s'il est possible de transporter des punaises de lit sur soi lorsqu'on va chez un ami, ou au cinéma: la réponse est oui et non à la fois. Vous allez comprendre pourquoi : Les punaises de lit sont de grands voyageurs.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).