Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
Les huiles essentielles comme l'huile de citronnelle, de menthe poivrée ou de cannelle peuvent être mélangées avec de l'eau et vaporisées sur les arbres fruitiers. Les fourmis détestent ces odeurs, ce qui les découragera de grimper.
Savon noir concentré Le savon noir peut être un allié précieux au jardin. En effet, il permet de nettoyer les plantes souillées par le miellat de nombreux insectes et empêche le développement de fumagine , un champignon noir qui forme un voile sur les plantes et limite la photosynthèse .
Si les pommiers ont déjà été infestés, vous pouvez pulvériser des huiles blanches durant l'hiver. Ce traitement permet de supprimer une grande partie des œufs et des larves. Au début du printemps, des bandes de glu sont appliquées sur les troncs pour éviter que les fourmis ne grimpent.
Le vinaigre blanc
Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur. Autre solution, le pulvériser pur ou dilué dans de l'eau aux endroits où les fourmis ont l'habitude de passer.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
La menthe, le basilic, l'ail, la lavande, la tanaisie ou encore les œillets d'Inde en sont des exemples. Vous pouvez les planter près des légumes ou fleurs que vous souhaitez protéger, ou vous pouvez les utiliser sous forme d'huiles essentielles à vaporiser : huile de menthe poivrée, de basilic, de lavande…
Le phosphate diammonique est une solution sans insecticide utilisé en agriculture comme une alternative contre les insectes ravageurs des arbres fruitiers. Il attire les insectes et les pièges. Vous pouvez également utiliser des pièges spécifiques pour certains nuisibles, comme les pièges pour les rongeurs.
Lutter contre la forme hivernante L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités.
Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison. Effectuer une application de produit de traitement d'hiver pour arbres fruitiers au moyen d'un pulvérisateur. Bien répartir le produit en fin brouillard, en insistant sur les branches principales et le tronc, jusqu'au niveau du sol.
Au printemps : appliquez une huile horticole sur les arbres fruitiers avant l'apparition des feuilles. De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Il n'existe pas de méthode vraiment efficace autre que le collier de glu pour empêcher les fourmis d'accéder aux arbres fruitiers et d'y exploiter les pucerons pour leur miellat, en les protégeant de leurs prédateurs.
Saupoudrer quelques grains de gros sel au-dessus de la fourmilière. Les odeurs de l'ail pilé ou en poudre, les feuilles de basilic et la cannelle repoussent la colonie de fourmis.
Elles jouent un rôle important dans la régulation d'insectes nuisibles et protègent les arbres en les débarrassant de leurs ennemis comme les scolytes. Elles sont actives dans le recyclage de la matière organique, mais servent également de nourriture à certains animaux comme le pic vert.
En cas d'attaque l'année précédente, vous réaliserez une première pulvérisation à la fin de l'hiver, après la taille et avant l'ouverture des bourgeons, puis 2 traitements entre le printemps et la fin de l'été, à 15 jours d'intervalle.
En une année, entre deux et trois générations se succèdent. Les fruits pourrissent prématurément et tombent. Rongés de l'intérieur, les pommes deviennent « véreuses » et sont donc immangeables. Les chenilles du carpocapse sont l'ennemie n°1 du pommier.
Protéger les pommes avec des sachets
Si vous ne possédez qu'un ou deux pommiers, vous pouvez préserver les pommes des carpocapses du pommier en plaçant chaque fruit dans un petit sachet. Cette protection enpêchera les vers de s'attaquer aux pommes et vous assurera une culture intacte.
Nettoyez régulièrement au pied de vos arbres. La taille des arbres fruitiers est importante : faites-la avec des outils suffisamment coupants et désinfectés. Utilisez un cicatrisant type argile pour appliquer sur les plaies de tailles. Protégez vos arbres des pucerons et cochenilles en plaçant des hôtels à insectes.
Les pièges à phéromones s'installent dès le mois d'avril jusqu'à la récolte des fruits. Ils doivent être posés avant le début du vol du papillon ou de la mouche adultes.
Le savon noir est efficace contre les pucerons, cochenilles, acariens, psylles, thrips et aleurodes (mouches blanches). Ne jamais pulvériser les arbres fruitiers lorsqu'ils sont en fleurs, agir plutôt le soir ou très tôt le matin, mais jamais en plein soleil.
Le bicarbonate de soude
Cette redoutable poudre blanche est efficace contre les fourmis. La mélanger avec du sucre est une aussi bonne solution.
Pour éliminer les insectes indésirables avec le marc de café, il faut le placer sur le rebord des fenêtres. En effet, les odeurs fortes du café agissent comme un excellent moyen de dissuasion pour de nombreux insectes. On parle ici des mouches, des moustiques et des fourmis.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les répulsifs indispensables. Ces deux produits sont des champions toute catégorie. Utile pour les tâches ménagères, ce sont aussi deux excellents répulsifs qui fonctionnent sur beaucoup d'insectes dont les fourmis.