Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
La mise en place d'une barre de seuil de rattrapage permettra de compenser les différences de niveau entre votre parquet et un carrelage, une moquette ou tout autre revêtement adjacent. Choisir la barre dont la dimension correspond à la hauteur du décalage à rattraper.
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.
Niveler son terrain : aplanir le terrain
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Pour niveler un plancher en bois, vous devez vérifier soigneusement la surface sur laquelle vous allez poser le sol. Autrement dit, vous devrez voir si elle est exempte d'obstacles et de bords. Si c'est le cas, vous devrez les enlever à l'aide d'outils tels qu'un niveau, du mastic ou une ficelle de construction.
La sous-couche isofeutre
Si la différence de niveau de votre sol irrégulier est minime, vous pouvez utiliser une sous-couche isofeutre qui permet d'égaliser jusqu'à 2 mm. Elle permet la pose immédiate d'un revêtement de sol et optimise de surcroît l'isolation phonique et thermique de votre sol.
Le souhait de faire une chape de 2 cm est, le plus souvent, lié à un besoin de rattraper une hauteur de sol. Il s'agit donc d'une chape de nivellation. Dans ce cas, il est envisageable de faire ce type de chape en la travaillant en plusieurs passes.
Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Aplanir un jardin en pente avec un labourage
L'astuce la plus répandue est de déplacer la terre du point le plus haut vers le point le plus bas. Pour cela, il faut commencer par un labourage du sol sur une profondeur de 20 cm. Grâce à cette technique, la terre sera plus facile à déplacer.
La plupart du temps un double encollage des carreaux avec un mortier-colle comme webercol terrasse suffit. Dans les cas les plus extrêmes, la mise en œuvre d'un ragréage extérieur est incontournable pour rattraper une différence de niveau (jusqu'à 15 mm, voire 20 mm).
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
Grâce aux panneaux Qboard de faibles épaisseurs, il est aisé de rattraper le niveau de carrelage mural sans même déposer les carreaux. Et si, à l'inverse, on a fait le choix de les supprimer, les panneaux permettent de redresser et d'unifier les surfaces sans avoir à les enduire.
Ce qu'il faut retenir
Il existe 4 causes principales à un carrelage mal posé : les joints ont été mal posés, le carrelage mal collé, la chape de carrelage mal réalisée ou la pose précipitée. Les conséquences ? Les carreaux sonnent creux, peuvent gonfler, se décoller ou même se briser.
La technique du mortier-colle
Avant toute chose, pensez à bien conserver les débris de carrelage car ils peuvent être recollés à l'aide du mortier-colle. Dans le cas d'une fissure, le mortier-colle peut aussi vous permettre de réparer les dégâts. Il suffira de l'appliquer dans la fente afin de colmater la brèche.
Commencez par nettoyer votre carrelage, puis appliquez un mastic avec une spatule et enfin, lissez-le pour obtenir une bonne planéité. Le tube d'émail, mélangé à une teinte assortie à la couleur de votre sol, est une bonne solution pour colmater les fissures légères.
Le râteau. Le râteau : outil long et droit permettant de regrouper les végétaux après extraction de terre ou coupe. Le râteau permet également d'égaliser, uniformiser un terrain ou du gravier sur une surface dédiée. Il sert également à recouvrir les graines semées.
Détails et coût à prévoir
Pour une fosse manuelle, indispensable dans un terrain meuble, la main d'œuvre et le matériel vous coûteront 43 euros par m3. Niveler un terrain coûtera généralement une petite dizaine d'euros par m².
Les différentes étapes pour niveler un terrain en pente
Pour ce faire, utilisez des piquets en bois ou en plastique à relier entre eux grâce à une corde. Veillez à ce qu'ils soient du même niveau afin d'assurer l'horizontalité de votre cordeau. Après cela, définissez la hauteur du nivellement à réaliser.