Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions. Si l'historique des versions n'apparaît pas, cliquez sur les trois (...)
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
On peut dire que l'historien agit comme un détective puisqu'il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu'il étudie. Pour analyser un document historique, il doit notamment déterminer le contexte historique dans lequel il fut produit et trouver des informations sur son ou ses auteurs.
Il faut confronter, comparer, réfléchir… TEXTE (exemple de Première) L'analyse se fait ligne à ligne, mot à mot, et on tente d'expliquer ce que l'auteur suggère, ce qu'il attend de son public, ce qu'il a voulu dire… Pourquoi l'auteur a-t-il choisi tel mot (ou expression) plutôt qu'un autre ?
Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Afficher les modifications apportées depuis la dernière ouverture d'un fichier. Dans Google Drive, ouvrez votre fichier. Si le document comporte de nouvelles modifications, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes : À côté de la barre de menu, cliquez sur Voir les nouvelles modifications.
Vous devez donc d'abord repérer le thème commun aux différents documents, puis identifier ce qui fait leur originalité, c'est-à-dire ce que chaque document donne comme information ou présente comme avis que les autres documents ne disent pas.
Toute connaissance historique étant indirecte, l'histoire est essentiellement une science de raisonnement. Sa méthode est une méthode indirecte, par raisonnement. C'est une méthode évidemment inférieure, une méthode d'expédient ; on l'évite tant qu'on peut employer la méthode normale, l'observation directe.
Les archives départementales et nationales
La difficulté est de les trouver. C'est souvent par le biais d'un article de journal, d'une correspondance, ou bien, en reconstituant le parcours d'un personnage que l'on découvre des documents qui n'avaient pas été cités dans les références bibliographiques.
Ouvrir un fichier Texte OpenDocument dans Word
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Ouvrir. Pour voir uniquement les fichiers enregistrés au format OpenDocument, dans la liste Fichier de type, cliquez sur Texte OpenDocument. Cliquez sur le fichier de votre choix, puis sur Ouvrir.
est en général, une réflexion basée sur les différentes thèses des historiens sur un événement, ou les différentes analyses des historiens sur un événement.
Cette méthode est un outil pour introduire la question de l'objectivité/subjectivité des documents auprès des élèves, en les sensibilisant à l'importance d'informations du paratexte telles que l'auteur ou la date du document.
Expliquer un passage du texte
Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.