Est-ce que le perroquet parle vraiment ? Le perroquet ne parle pas à proprement dit, il imite. Il ne maitrise pas le langage, mais assimile plutôt des mots à des situations : reconnaitre des formes car un mot = une forme, ou une couleur…
On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe. Le perroquet gris du Gabon est sans doute celui qui possède le plus de capacités à reproduire des sons ou des mots.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Les sons que l'on entend venant du perroquet sont en fait le résultat des vibrations des membranes, modulées via le bec, la langue (souple et bien mobile) ou le larynx.
Un perroquet ne parle pas, mais c'est un maître en imitation
Mais il est bien plus juste de dire que le perroquet est un imitateur hors pair car il possède une incroyable faculté à répéter ce qu'il entend.
Les perroquets sont très éclectiques: du classique à la comptine au "heavy métal", ils sont mélomanes et aiment à peu près tous les genres tant que l'humain est dans le coup.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Excellents imitateurs, les perroquets comprennent aussi ce qu'ils disent et dialoguent avec des humains. Ils rivalisent ainsi avec les grands singes.
La musique et la danse deviennent un moyen par lequel le perroquet interagit avec les humains, il le fait parce qu'il s'amuse et pas pour obtenir une récompense en retour.
Perroquet cause, craque, jase, parle, piaille, siffle. Perruche jabote, jacasse, siffle. Pic vert jacasse, picasse, pleupleute.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Laissez l'animal dormir au calme au moins 10 heures par jour. Sans bruit ni lumière et si possible dans une salle qui lui est réservée. L'oiseau doit pouvoir faire de l'exercice physique tous les jours. Cage ouverte, surveillez qu'il n'y ait pas d'accident.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Les espèces de perroquets Amazones font partie des plus bruyantes. De plus, ils ont tendance à être exclusifs, en s'attachant à une seule personne ou au maximum à un couple. Ils conviennent donc bien aux célibataires ! C'est notamment le cas des amazones à front bleu ou rouge.
Ce comportement exprime la joie, bien que certains oiseaux espiègles agissent ainsi dans le but de se faire caresser pour ensuite mordre la personne pour le simple plaisir.
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Les perroquets ont souvent une agressivité liée à la saison sexuelle ou au moment de la puberté, lors des bouleversements hormonaux... Ils sont très doux, puis brusquement se mettent à "attaquer" sans raison, enfin c'est ce que l'on pense.
Pour cela, il développe une écoute formidable. Par ailleurs, son langage s'assimile à un véritable moyen de défense. Sa capacité d'imitation lui permet ainsi de leurrer certains prédateurs. Très attentifs, les perroquets s'avertissent en cas de danger.
L'Homme parle, le perroquet répète. Cet oiseau ne sait pas parler notre langue, mais il est capable de l'imiter, avec parfois une exactitude stupéfiante. Si toutes les espèces de perroquets ne sont pas dotées de ce génie d'imitateur, certaines peuvent reproduire un grand nombre de bruits de la nature.
Des animaux à l'ouïe fine
Les oiseaux sont dotés d'un conduit auditif (le fameux trou des oreilles) caché par leur duvet. Leur ouïe fine est très utile pour entendre les prédateurs approcher mais aussi pour contrôler leur voix et émettre un chant mélodieux.
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
Les oiseaux se réconfortent entre eux seulement en étant présents l'un à l'autre. Votre seule présence fera en sorte qu'il se sentira apaisé. Demeurez près de lui, sans parler, sans le toucher, il sentira qu'il peut alors compter sur vous.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !