Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez l'homme ?

Interrogée par: Josette Le Wagner  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

On ressent des brûlures en urinant, des envies pressantes et fréquentes d'uriner et des difficultés à uriner : quelques gouttes sortent seulement. Des douleurs et dans le bas du ventre sont souvent présentes. L'urine peut être trouble et sentir mauvais.

Comment on attrape une infection urinaire chez l'homme ?

La cystite chez l'homme a des causes différentes de celles de la femme. La plupart du temps, elles sont anatomiques, en lien avec la prostate, surtout chez l'homme d'âge mûr. Parfois une infection sexuellement transmissible peut être mise en évidence, mais dans ce cas il ne s'agit pas de cystite mais d'urétrite.

Comment soigner rapidement une infection urinaire chez l'homme ?

On utilise les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones ou des céphalosporines de 3e génération en première intention. La durée totale du traitement varie de 2 semaines pour les formes simples à 4 semaines, voire plus, selon la gravité de l'infection.

Comment savoir si l'on a une infection urinaire ?

des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.

Qu'est-ce qui cause l'infection chez l'homme ?

L'infection bactérienne de l'urètre survient quand des microbes viennent coloniser de façon aiguë ou chronique les glandes situées le long de l'urètre masculin ou féminin. Le Chlamydia, le Gonocoque et l'Herpès sont des causes fréquentes d'infection urétrale chez l'homme et la femme.

Infections urinaires : comment les prévenir ? #conseilsanté

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

Est-ce qu'une infection urinaire peut passer toute seule ? En général une infection urinaire se soigne via la prise d'antibiotiques. Cependant, si les symptômes sont légers, l'infection urinaire peut passer d'elle-même via une bonne hydratation et la mise en place de certaines mesures d'hygiène.

Où A-t-on mal en cas d'infection urinaire ?

Symptômes de l'infection de la vessie

), surtout chez les personnes âgées. La fièvre n'est pas fréquente. La douleur se projette, essentiellement au-dessus de l'os pubien, et souvent dans la région lombaire. Les mictions nocturnes fréquentes (nycturie) peuvent représenter un autre symptôme.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Le pissenlit

Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'infection urinaire ?

Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.

Quelle est la durée d'une infection urinaire sans traitement ?

Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Quels aliments à éviter en cas d'infection urinaire ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou accentuer ses symptômes.
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.

Est-ce que le pharmacien peut prescrire des antibiotiques pour une infection urinaire ?

"Pour savoir si c'est bactérien ou viral, le pharmacien va faire un test d'orientation diagnostic rapide pour ensuite pouvoir prescrire un antibiotique. C'est très important par exemple dans le cas de la cystite.

Est-ce que l'infection urinaire fatigue ?

Une fièvre élevée, des frissons et des douleurs en bas du dos souvent d'un seul côté apparaissent ainsi que des nausées ou des vomissements, le tout accompagné d'une grande fatigue. L'infection urinaire s'accompagne souvent de sang dans les urines. Attention, c'est une urgence.

Quels sont les symptômes de la prostatite ?

difficulté à uriner; fièvre, frissons et douleurs musculaires; infections urinaires récurrentes; troubles sexuels et perte de libido.

Quel fruit est bon pour une infection urinaire ?

Afin de prendre soin de votre flore intime, voici la liste des aliments anti-cystite : La canneberge : Également connue sous le nom de cranberry, vous pourrez consommer ce petit fruit rouge contenant des proanthocyanidines, des antioxydants très utiles lors d'une infection urinaire.

Comment soigner une infection urinaire à la maison ?

  1. Boire beaucoup d'eau. C'est simple et efficace. ...
  2. Boire du jus de canneberge. ...
  3. Boire une tisane de mix de plantes. ...
  4. Les bourgeons d'airelle. ...
  5. L'argile verte en cataplasme. ...
  6. Faire un massage aux huiles essentielles. ...
  7. Les probiotiques pour rééquilibrer la flore vaginale. ...
  8. Les solutions homéopathiques.

Comment nettoyer son système urinaire homme ?

9 conseils d'hygiène de vie pour une vessie en bonne santé
  1. Faites régulièrement de l'exercice. ...
  2. Arrêtez de fumer. ...
  3. N'attendez pas pour aller aux toilettes. ...
  4. Videz complètement votre vessie quand vous y allez. ...
  5. Urinez après un rapport sexuel. ...
  6. Évitez de rester constipé. ...
  7. Essayez de boire six à huit verres d'eau par jour.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la vessie ?

envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.

Quand aller chez le médecin pour une infection urinaire ?

Consulter son médecin ou sa sage-femme

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou votre sage-femme dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Quel est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Comment faire partir une infection urinaire au plus vite ?

Boire beaucoup de liquide, surtout de l'eau (6 à 8 verres par jour). Aller aux toilettes aussitôt qu'on a envie d'uriner. Avoir une bonne hygiène quotidienne de la région vulvaire et anale, particulièrement avant une relation sexuelle. S'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allée à la selle.

Comment calmer une crise d'infection urinaire ?

Buvez beaucoup d'eau

Boire de l'eau aide à évacuer les microbes qui stagnent dans la vessie, ne vous retenez pas d'aller uriner souvent ! Buvez 1,5 litres d'eau au minimum ! Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée.

Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

Cystite et infection urinaire : quelle différence ? La cystite est la dénomination médicale de l'infection urinaire basse qui touche la vessie et l'urètre. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins et non plus la vessie.