L'absence de tout résultat d'exploitation pour un ouvrage, imprimé ou numérique, sur deux années consécutives, à partir de quatre ans à compter de la publication du livre, permet à l'auteur de récupérer automatiquement ses droits.
Les droits d'auteur sont, en général, cédés à un éditeur dans le cadre d'un contrat d'édition. Ce n'est qu'après qu'une telle cession ait eu lieu qu'ils peuvent être éventuellement rachetés. Dans les autres cas, comme l'autoédition ou l'édition à compte d'auteur, les droits d'auteur restent la propriété de l'auteur.
Règle générale. Le droit d'auteur a une durée de 70 ans après la mort de l'auteur. Au terme de cette durée, les œuvres tombent dans le domaine public et peuvent donc être exploitées sans l'autorisation des titulaires de droit d'auteur.
Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit remplir deux conditions : l'œuvre doit être originale (condition d'originalité) ; l'œuvre droit être exprimée sous une certain forme (condition de forme).
Habituellement, le montant des droits d'auteur est fixé entre 7 et 10%, 8% le plus fréquemment soit un peu moins de 2 euros par ouvrage vendu. L'éditeur, dans ce cas, se réserve entre 20 et 23% soit environ 4 euros par livre.
Tout contrat peut prendre fin par accord amiable : dans ce cas, il convient de prendre attache avec l'éditeur, de lui expliquer les raisons justifiant que vous souhaitiez mettre un terme au contrat d'édition (par exemple : insuffisance de ventes) et d'indiquer que vous souhaitez trouver un accord amiable.
Le contrat d'édition d'un livre est un contrat par lequel l'auteur cède à un éditeur, en contrepartie d'une rémunération, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'œuvre ou de la réaliser sous une forme numérique ; c'est à l'éditeur d'en assurer la publication et la diffusion.
Pour résoudre le problème, vous avez la possibilité d'exploiter l'éditeur de texte de votre choix, simplement en modifiant une valeur dans la Base de registres. Pour cela, commencez par cliquer sur Démarrer/Exécuter. Saisissez ensuite regedit, puis validez en appuyant sur Entrée.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Juin et décembre, d'après mon expérience, avant les périodes où les gens ont potentiellement du temps pour lire. Pour être plus exacte, et surtout en autoédition: il faudrait que des critiques de ton livre sortent en juin ou en décembre pour donner à d'autres l'envie de te lire au moment où ils ont du temps.
Le droit d'auteur est le droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres. Il permet à l'auteur d'une œuvre de décider de la manière dont son œuvre peut être diffusée ou utilisée, et de percevoir une rémunération en contrepartie de l'exploitation de cette œuvre.
Les romans : le genre le plus populaire en France
Au même titre que ce classement des meilleures ventes de livres en France, la dernière étude barométrique du Centre national du livre (CNL) confirme que le roman a toujours le vent en poupe dans l'Hexagone.
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place.
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Pour envoyer vos manuscrits, il faut procéder par courrier : Service des manuscrits, BP 90038, 13633 Arles Cedex.
La plupart des auteurs envoient leurs manuscrits en masse aux maisons d'édition sans prendre le temps de comprendre les lignes éditoriales des maisons auxquelles ils s'adressent.
« Le premier conseil à donner à un jeune auteur est de se rendre en librairie et d'observer les livres que publie telle ou telle maison d'édition. Il lui sera ainsi plus facile d'adresser son texte à la bonne personne.
La réédition permet de remplacer les fichiers de couverture et de corps de texte d'une première édition. La moindre correction ou modification entraîne une actualisation des métadonnées pour les plateformes de vente afin que le référencement reste correct. Les fichiers pour l'impression du titre sont alors remplacés.
Pour rééditer un livre, l'auteur doit avoir pleinement possession de ses droits d'auteur et son contrat d'édition doit avoir pris fin ou être rompu. La fin d'un contrat d'édition permet à l'auteur de se réapproprier ses droits d'auteur et une nouvelle vie peut commencer pour le livre.