Pour s'en délester, on fait retomber la pression avant le coucher grâce à des activités relaxantes comme la méditation, l'autohypnose ou encore en s'offrant une douche chaude afin de faire baisser sa température corporelle pour faciliter l'endormissement.
Les difficultés d'endormissement sont souvent liées à des erreurs qui finissent par dérégler notre sommeil. Pas de panique, les stratégies gagnantes existent. "Elles peuvent aussi survenir chez des personnes souffrant de stress et de surcharge mentale: leur cerveau ne réussit pas à se relaxer au moment du coucher.
Une exposition intense aux lumières des écrans en fin de journée peut, retarder la sécrétion de l'hormone. La mélatonine n'est pas un somnifère à proprement parler, mais ses bienfaits sont largement reconnus pour traiter les troubles du sommeil, les insomnies et le décalage horaire sans accoutumance.
Comment la stimuler ? – Pratiquer une activité physique régulière : les activités d'endurance, comme la course à pied, sont celles qui libèrent le plus d'endorphines. Bon à savoir et à consommer sans modération ! Les câlins sont une arme redoutable contre le stress et la déprime.
Boire de la caféine peut aider à rester éveillé au travail, bien que certains types de caféine puissent provoquer une chute d'énergie. La caféine est un stimulant très populaire et apprécié, qui aide le corps à rester éveillé.
La somnolence diurne se traduit par un besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée. C'est pourquoi, au quotidien, elle représente une gêne voire un risque d'accident. Cette affection concerne surtout les personnes qui ne dorment pas assez, mais elle est parfois due à une maladie.
La somnolence diurne est un besoin non désiré et fréquent de dormir dans la journée. Elle peut être la conséquence d'une insuffisance de sommeil, de la prise de certains médicaments... mais elle est parfois une maladie (narcolepsie, hypersomnie).
La durée moyenne d'endormissement est d'environ 20 minutes : c'est le temps entre le moment où il est décidé de s'endormir et le sommeil. On parle de latence d'endormissement. Cette durée varie selon les individus, le degré de fatigue, l'exposition à des stimulis dans la période qui a précédé le sommeil.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
Mais ce n'est pas tout. Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
Autrement dit, levez-vous et couchez-vous à la même heure qu'avant le changement d'heure. Par exemple, si vous avez l'habitude de vous coucher à 22 h, mettez-vous au lit à 22 h même si vous êtes fatigué à 21 h. Cela permettra en effet à votre horloge biologique interne de s'ajuster plus rapidement.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
La durée de sommeil moyenne nécessaire pour récupérer varie d'une personne à l'autre : elle est déterminée par notre patrimoine génétique. En moyenne, la durée de sommeil idéale pour un adulte varie de 7 à 10 heures par nuit, divisées en 4 à 6 cycles de 90 minutes environ.
Le café, réputé pour son effet stimulant, n'est pas le seul à détenir le secret du regain d'énergie. Lors d'une interview au micro de RTL, Mac Lesggy a levé le voile sur une autre boisson capable de fournir ce précieux coup de boost matinal. « Si le café contient de la caféine, c'est également le cas du thé.
L'infusion de sauge, la boisson focus
La sauge, c'est une source de simulation de la mémoire et des fonctions cognitives. Qui dit concentration dit éveil.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Vous stimulerez facilement leur production par une activité sportive soutenue. Les endorphines sont également stimulées par l'exposition modérée au soleil, par le rire et, comme pour la sérotonine, lorsqu'on mange du chocolat ou des sucreries.
Sérotonine, hormone du bonheur par excellence
Produite par l'intestin, notre deuxième cerveau, la sérotonine est l'hormone du bonheur par excellence. En effet, ce messager chimique régule non seulement notre moral mais aussi notre sommeil, notre appétit, notre envie d'agir et d'autres fonctions clés.
La mélatonine est une petite molécule synthétisée dans notre cerveau, dont l'action soporifique aide à s'endormir.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Les fruits
Intégrés au repas du soir, certains fruits peuvent aussi vous aider à mieux dormir ! C'est par exemple le cas du kiwi, qui contient de la sérotonine, des dattes, des figues ou des bananes.