Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage. Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.
Tourner l'allumeur en sens inverse de la rotation. Mettre le fil de la bobine vers une masse. Tourner l'allumeur dans le sens de sa rotation. Quand l'étincelle jaillit sur le fil de bobine, revenir d'un poil de cul et serrer l'allumeur.
En cas de valeur d'avance trop importante, un bruit caractéristique d'auto-combustion, le cliquetis, est en effet décelé par ce capteur piézoélectrique.
Pour contrôler le calage : débrancher le fil HT de la bobine, brancher la LT comme indiqué, mettre le contact et tourner lentement le moteur dans son sens de rotation jusqu'au moment de l'allumage de la LT. Il doit être exactement au repère d'allumage sur le volant ou la poulie.
Tournez l'allumage électronique vers la gauche jusqu'à ce que la LED verte du point d'allumage s'éteigne. Tournez alors doucement ce dernier vers la droite et, lorsque la LED se rallume, bloquez l'allumage électronique dans cette position avec les deux vis de 7mm. Votre allumage électronique est ainsi réglé.
Bougie ou injecteur desserres
Resserrez correctement votre bougie au plus vite car les vibrations risque d'endommager le filetage. Pour l'injecteur, il peut se desserrer lui aussi à cause des vibration du moteur, un bon resserrage résoudra votre problème de bruit.
Quels sont les effets d'un allumage défaillant ? Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse – Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
Sur un véhicule neuf qui sort tout juste d'usine, la distance entre la bobine et le volant magnétique est comprise entre 0,2 et 0,4 mm. Bon à savoir : l'écart entre la bobine d'allumage et le volant magnétique est appelé entrefer.
Non on ne peut pas caler un allumage d'origine, il est automatiquement caler par un ergot placer sur le vilebrequin et une entaille sur l'allumage. Un allumage d'origine ne peut pas de décaler normalement.
Faites pivoter à la main l'allumeur jusqu'à obtenir le bon réglage d'avance pour votre véhicule (dans notre cas 16°+-2 à 800tr/min+-50). Bloquez les 3 vis de l'allumeur. Contrôlez que le calage n'a pas bougé au moment de resserrer les vis. Si tout est bon, vous pouvez débrancher la lampe stroboscopique.
L'isolation thermique du logement est LA priorité. Une isolation efficace contribuera à retarder l'échéance de l'allumage du chauffage en réduisant l'entrée d'air froid et en limitant la perte des calories.
Afin de régler le calage de la distribution, vous n'avez qu'à tourner le boitier du distributeur dans un sens ou dans l'autre, selon que vous voulez obtenir une avance ou un retard à l'allumage.
Fonction d'une bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage d'un moteur diesel sont fabriquées en acier au carbone très dur et la tension électrique les fait rougeoyer. Quand le système d'injection pulvérise le mélange carburant – air dans la chambre de combustion, il s'enflamme même à basse température.
Le moteur ne démarre pas du premier coup, voire pas du tout ; Il y a des secousses du moteur ou un ralenti à l'accélération ; La voiture cale souvent ; Le démarrage du moteur est poussif.
Si le moteur de votre voiture fait un bruit de tic-tac, cela signifie qu'il est temps de faire nettoyer le moteur. Il existe divers détergents sur le marché.
Le signal de cliquetis est attribué au cylindre respectif. En cas de présence de cliquetis, le signal d'allumage du cylindre en question est décalé dans le sens « retard » jusqu'à ce que le processus de combustion ne présente plus aucun bruit anormal.
Pour rappel, afin de régler l'écartement d'une bougie d'allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l'électrode en la recourbant à la base. L'opération doit se faire en s'aidant d'un jeu de cales d'épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant.
l'allumage électronique intégral : plusieurs composants émettent des signaux électriques transmis par le calculateur qui envoie alors des variations de puissance qui produisent une force électromagnétique élevée lors du fonctionnement des composants.
Pour AVANCER l'avance, il faut légèrement faire pivoter l'encoche du rupteur vers la gauche (sens anti-horaire). Pour RECULER l'avance, il faut la faire pivoter en sens horaire. Attention, quand les surfaces du rupteur sont usées (l'épaisseur est aussi diminué), il peut être nécessaire de mettre un peu plus d'avance.