"Hitler est convaincu de la nécessité de venger les Allemands après les humiliants traités de paix de la Première Guerre mondiale ; il se lance à la conquête de son espace vital en Europe centrale alors que le rapprochement progressif entre les États totalitaires complique la réaction des démocraties libérales.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
L'investissement dans l'économie de guerre explose : de 730 millions de marks en 1933, il passe à 5 150 millions en 1935 puis à 15 500 millions en 1938. Le 16 mars 1936, Hitler crée la Wehrmacht, l'armée allemande.
Les Allemands comptent envahir les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pour y attirer le gros des forces françaises et britanniques. Ils espèrent ainsi franchir les Ardennes, et atteindre Sedan, mal protégée, puis foncer vers la Manche pour encercler les Alliés.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
Albert Lebrun, né le 29 août 1871 à Mercy-le-Haut (alors en Moselle) et mort le 6 mars 1950 à Paris (alors dans le département de la Seine), est un homme d'État français. Il est président de la République française du 10 mai 1932 au 11 juillet 1940 (le dernier de la IIIe République).
Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939. Le système des alliances va entraîner d'autres pays dans le conflit, qui dépasse les frontières de l'Europe pour devenir une guerre mondiale.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation.
Des centaines de milliers de civils meurent aussi sous les bombes, en plus des soldats. En proportion de la population, la Pologne est le pays le plus durement touché, avec 15 % de sa population décimée (5,4 millions de victimes, dont 3 millions de Juifs).
Rapidement le Maréchal Pétain et Laval décident de mettre la France au service de la victoire de l'Allemagne Nazie . C'est le début des heures sombres de notre histoire .
Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.
Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc. La France est libérée à l'automne 1944.
Lors de la conférence de Washington, au début de l'année 1942, les États-Unis et le Royaume-Uni décident que l'objectif prioritaire pour remporter la guerre est de vaincre l'Allemagne (« L'Allemagne d'abord »).
Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne de 1940. Mené par Philippe Pétain, ce régime de collaboration avec le Troisième Reich prend fin avec la victoire des Alliés.
Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote. Son père, Henri de Gaulle est professeur de lettres et d'histoire.
Charles de Gaulle au micro de la BBC en 1941. En quatre ans, le chef de la France libre va s'exprimer à 67 reprises sur «Radio Londres». Après l'appel du 18 juin, de Gaulle lança d'autres appels en septembre devant Dakar, pour convaincre les vichystes d'Afrique occidentale de se rallier à la France libre.
Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2023 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la réforme des retraites de 2023. En tout cas, il est tout même utile de rester prudent et de se préparer au mieux au cas où la guerre se déclenche.
La guerre à l'Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, , fait l'actualité en Occident. Ce conflit spectaculaire, commenté massivement par toutes les chaînes d'info, est certes important.
La première critique porte sur la périodisation. La guerre civile recouvre-t-elle l'ensemble des années sombres – débutant dès 1940, elle s'achèverait alors en février 1945, date à laquelle le territoire français se voit libéré dans sa quasi-intégralité.
Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.