Laisser l'autre s'exprimer en toute authenticité passe également par accepter les moments de calme et de repli sur soi de la personne hypersensible. Sur-stimulé par ses émotions, ses sens, ses pensées, son imaginaire débordant, la personne hypersensible a souvent besoin de calme et de solitude pour se ressourcer.
Une personne hypersensible a besoin de temps pour faire un choix ou prendre une décision et elle a aussi besoin de repos entre ses différentes activités. Elle ne peut avoir une journée « surbookée » ni être « charrette ». Selon Carl Gustav Jung, l'hypersensibilité est un « Caractère Enrichissant« , pour Elaine N.
Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.
La peur de se sentir incompris et rejeté par son partenaire
Ils peuvent se montrer particulièrement exigeants et imaginent un partenaire idéal, qui doit leur correspondre parfaitement. Un trait de caractère comme l'hypersensibilité peut induire des difficultés dans un couple, mais aussi au sein d'une relation amicale.
Sa faculté à tout ressentir fait de l'hypersensible une personne très entière, préférant les relations passionnelles et authentiques. Son partenaire idéal doit lui permettre l'expression de son hypersensibilité tout en y accordant une compréhension.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Les personnes hypersensibles ont besoin de plus d'heures de sommeil pour récupérer de la fatigue. Cette fatigue chronique s'installe vite si on n'écoute pas les besoins du corps.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Parce qu'il ne peut pas faire les choses comme les autres, il a l'impression qu'il est anormal et se sent coupable. Il va du coup avoir tendance à se protéger et à lutter de toutes ses forces contre son hypersensibilité.
Il faut cesser d'absorber les émotions des autres. En effet, l'hyper-sensible de par sa personnalité empathique à tendance à vivre les émotions des autres comme si c'était les siennes. Si l'émotion est trop forte, il faut alors prendre du recul. S'auto-discipliner en développant un équilibre personnel.
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
Ainsi, vivre avec une femme hypersensible, c'est aussi entendre son besoin d'être seule et la laisser vaquer à ses occupations dans la plus grande tranquillité. Respectez son besoin de calme et d'un environnement sans perturbation sensorielle comme de la musique, pour qu'elle puisse se reposer correctement.
On dit qu'on est des hyper-empathes parce qu'on fait de l'hyper empathie. C'est le fait que les hypersensibles s'imprègnent des émotions des autres. On ne fait pas que juste voir les émotions et les comprendre, on les ressent complètement. Si notre ami nous dit qu'il (elle) est triste, on va devenir triste aussi.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Le cerveau est constitué de trois grandes parties : le néocortex, le système limbique, et le système reptilien. Ce dernier représente le cerveau primaire, responsable des instincts (survie, fuite…). Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire.
En effet vu que la personne hypersensible donne intensément, elle peut avoir le sentiment que la réciprocité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Le risque d'étouffement dans le couple et sensation que l'autre ne donne pas au même niveau peuvent générer des tensions.
→ Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. → Elle prend tout pour elle, tout la touche : le malheur des uns, le malheur des autres. → Tout la réjouit ou tout la rend triste. C'est une véritable éponge émotionnelle.
Il n'est pas possible de soigner l'hypersensibilité, car il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler. En effet, l'hyperémotivité est un trait de personnalité qui peut être perçu comme une force au quotidien. Guérir de l'hypersensibilité avec un traitement médicamenteux est donc impossible.
L'hypersensibilité peut être aussi en soi une cause à des pleurs très réguliers : plus enclins à exprimer leurs émotions, les hypersensibles communiquent avec les autres de cette manière, et ce n'est pas pour autant une faiblesse.
Les signes d'Eau, et en particulier les gentils Cancer (22 juin-22 juillet) et les versatiles Poissons (20 février-20 mars), sont connus pour être les signes les plus hypersensibles du Zodiaque.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon.