Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Pour reporter un motif de broderie, le plus pratique est encore d'utiliser un stylo à l'encre effaçable. Ces stylos que l'on trouve en mercerie mais aussi en grandes surfaces au rayon fournitures scolaires, s'effacent au contact de l'eau ou de la chaleur.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Il faut donc positionner la photo sur la toile; le coté encre sur la toile cette fois-ci et appuyer légèrement sur l'ensemble de la surface du papier pour que toute l'image soit en contact avec le bindex. Vous pouvez également découper le contour de l'image pour laisser apparaître le dessin.
Utilisez le plateau d'alimentation manuelle à l'arrière de votre imprimante. C'est la meilleure option pour les impressions d'art et sur toile. Cela permet une impression sans bordure utilisant toute la surface de chaque feuille. Il s'agit du plateau d'alimentation à l'arrière de votre imprimante, pas ceux du dessus.
Découvrez le papier carbone
Pour utiliser le papier carbone, placez la feuille de carbone directement sur la feuille qui recevra le dessin. Une fois que la feuille de carbone est fixé avec du scotch sur le support, placez sur le papier carbone votre feuille avec le dessin à reproduire.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
L'application du papier transfert
> Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Découpez les images en laissant 3 à 5 millimètres de marge. Ensuite, placez le papier découpé sur votre textile, appliquez une feuille de papier pour protéger le textile et appliquez le fer chaud en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à bien retirer la fonction vapeur de votre fer.
Pour reproduire le dessin la solution la plus simple est d'employer un papier calque. Vous pouvez également poser votre dessin sous le canevas. Installez-vous ensuite sur une surface claire, une fenêtre est idéale, et dessinez par transparence votre motif.
Avec un crayon transfert (ou feutre transfert ou encore crayon de marquage), on dessine directement un motif sur une feuille de papier. Puis on retourne la feuille sur le tissu et on fixe le dessin au fer à repasser. Il faut donc veiller à ce que l'encre du crayon parte au lavage!
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Avec du papier-calque. Préparez les feuilles de papier. Le papier-calque est un papier très fin, presque aussi fin qu'un mouchoir en papier, de telle sorte qu'on puisse facilement voir à travers. Mettez l'image que vous souhaitez décalquer sur votre table et scotchez les coins de l'image à la table.
Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque. Calquer connaît aussi un emploi figuré (= imiter) : « Quand vous viendrez à bout de calquer exactement un homme de génie... » (V.
✔ Prenez votre image « modèle » et posez la feuille de calque par-dessus. ? Afin d'éviter que les feuilles bougent pendant le travail, je vous conseille de les scotcher sur la table ou sur un support un peu solide avec un scotch de peintre. Posez la feuille de calque sur votre modèle et scotchez-la.
Aller sur le site de broderie. Par exemple ici la page de motifs gratuits de Bluprint. Télécharger des motifs offerts c'est bien, pouvoir s'en servir c'est mieux ! Pour ça il faut savoir déballer le paquet-cadeau...c'est à dire décompresser le fichier !
Pour digitaliser un dessin avec Studio, l'utilisateur peut importer une image scannée ou une photo en arrière-plan de la surface de travail, pour l'utiliser comme base de sa digitalisation. La digitalisation elle- même consiste à dessiner des objets vectoriels par dessus l'image et de les remplir de points.
Technique : badigeonner l'image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l'image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.