Le combattant est un poisson labyrinthidé. Il dispose de 2 organes respiratoires : les branchies lui permettant de respirer dans l'eau, et le labyrinthe, lui permettant de respirer de l'air à la surface de l'eau. Cela fait de lui un poisson très résistant en conditions difficiles.
Il existe d'autres signes qui peuvent indiquer que le poisson est malade : il se frotte contre les décorations de son aquarium comme s'il se grattait, ses yeux sont gonflés et ressortent, ses écailles sont relevées et ses nageoires ont l'air d'être collées au lieu d'être tendues de chaque côté X Source de recherche .
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Quand un poisson respire vite et que ses branchies ainsi que sa bouche s'ouvrent rapidement et profondément, on dit qu'il est en hyperventilation. En fait il halète de la même façon que nous haletons quand nous sommes essoufflés par le manque d'air.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Certains mangent plus que d'autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d'éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé.
Il était peut-être épuisé. Et par la maintenance et par son changement d'habitation. Surtout s'il était dans un verre d'eau avant, il ne devait pas trop avoir l'habitude de nager ...
Le poisson combattant dort-il sur des feuilles ? Il est plus courant de voir un Betta dormir sur des feuilles que sur le sol. En effet, les plantes qui peuplent votre aquarium sont plus confortables pour votre combattant et elles sont généralement situées à mi-hauteur, une zone où il aime nager.
2)trop de nourriture . c'est vraiment triste pour votre Betta vous n'avez plus qu'a finir d'équilibrer votre aquarium acheter un chauffage adapté au volume et surveiller avec des tests la fin de la montée des nitrites ,et mettre de vraies plantes , c'est indispensable pour l'aqua et les poissons .
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.
Pour s'assurer que leur environnement est sans danger, il est nécessaire de changer la moitié de l'eau chaque semaine. Pour procéder au changement d'eau, retirer le betta de l'eau et le placer dans un contenant à part renfermant un peu d'eau de l'aquarium actuel.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Un aquarium chauffé pour le confort de votre Combattant
Qui dit tropical, dit eau chaude : à l'état naturel, le combattant évolue dans une eau tempérée entre 22 et 28 °C. L'eau de votre aquarium devra donc être en permanence chauffée à l'aide d'un chauffage pour aquarium.
Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.
Avez vous remarqué ce comportement suite à un changement d'eau ? Si oui votre combattant a peut être vécu un stress thermique (eau trop froide ou trop chaude) et il n'a pas la tête à manger. Une solution consiste à lui proposer une aliementation appétante comme par exemple des vers de vase vivants ou congelés !
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Ceux qui sont intimidés ou harcelés par les autres dans le réservoir peuvent subir des changements physiques. Les poissons n'ont pas beaucoup de poids à perdre, mais lorsqu'ils sont soumis à une contrainte constante, ils peuvent donner l'impression de dépérir.