Dans l'onglet « Général » des options de l'Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton « Effacer » pour nettoyer l'historique de l'Explorateur de fichiers, et cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres par défaut » pour restaurer les paramètres par défaut de l'Explorateur de fichiers.
L'une des situations suivantes peut être à l'origine de ce problème : Vous utilisez un pilote vidéo obsolète ou endommagé. Des fichiers système de votre PC sont endommagés ou sont incompatibles avec d'autres fichiers. Votre PC subit une infection par un virus ou un programme malveillant.
Étant donné que "l'Explorateur Windows a cessé de fonctionner" peut être causé par des fichiers système manquants ou corrompus, vous pouvez exécuter l'outil System File Checker qui permet de vérifier et de réparer les fichiers système problématiques et de résoudre le problème.
Pour cela, ouvrez le Gestionnaire des tâches, sélectionnez Explorateur Windows et cliquez sur Redémarrer. Ouvrez ensuite l'Explorateur de fichiers et constatez le retour de l'ancien ruban dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 !
Pour ouvrir Explorateur de fichiers, sélectionnez la touche de logo Windows + E ou accédez à Démarrer et tapez Explorateur de fichiers dans la zone de recherche. Sélectionnez Explorateur de fichiers dans les résultats.
L'explorateur permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Par défaut (sur Windows 7, 8 et 10), une icône « Explorateur Windows » est présente dans la barre des tâches. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver en tapant « explorateur » dans la zone de recherche de la barre des tâches.
Sur l'écran de configuration de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Sélectionnez Paramètres de démarrage. Sélectionnez Redémarrer. L'ordinateur redémarre et entre dans le menu Paramètres de démarrage. Sélectionnez 4 ou F4 pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.
Rechercher des fichiers sur son ordinateur
Pour rechercher un fichier ou un dossier sur son ordinateur, l'Explorateur propose une fonction de recherche accessible en haut à droite de la fenêtre. Saisissez dans le champ de recherche le nom du fichier à rechercher et Windows recherchera automatiquement le fichier.
Pressez simultanément les touches Windows et E. Une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre alors. Pour ouvrir une autre fenêtre, pressez de nouveau les deux touches. Pour fermer une fenêtre d'explorateur au clavier, pressez simultanément sur les touches Ctrl et W.
Sélectionnez Démarrer, faites défiler jusqu'à l'application que vous voulez épingler, puis appuyez de suite (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'application. Sélectionnez Autres > épingler à la barre des tâches.
En ligne de commandes, placez vous tout d'abord dans le répertoire à ouvrir avec l'Explorateur. Saisissez alors la commande start . \ puis validez par la touche Entrée. Une fenêtre d'Explorateur est alors ouverte sur le répertoire courant.
Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur un dossier, puis cliquez sur Choisir les détails dans le menu Affichage. Activez la case à cocher en regard de chaque objet que vous souhaitez ajouter à l'affichage actuel ou désactivez les cases à cocher des éléments que vous ne souhaitez pas afficher.
F8 : mettre en pause un fichier multimédia en cours de lecture.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Sur l'écran de configuration de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Pour résoudre le problème de la réparation automatique qui tourne en boucle, vous pouvez essayer d'utiliser le Vérificateur des fichiers système (sfc). Cet outil permet de rechercher des altérations dans les fichiers système de Windows et, en cas d'anomalies, de restaurer les fichiers manquants ou endommagés.
Un disque dur, mémoire RAM, une carte vidéo ou un autre matériel défectueux peuvent provoquer le blocage d'un ordinateur. Un pilote de périphérique peut également provoquer le blocage d'un ordinateur s'il est obsolète, en conflit avec un autre pilote ou ne fonctionne pas correctement.
1. Personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue. 2. Personne qui se livre à des recherches dans un domaine particulier : Les explorateurs du monde sous-marin.
L'explorateur de fichiers est l'application du système Windows qui permet d'afficher, d'explorer, d'organiser ses fichiers et dossiers.