«Il faut voir tous les scénarios possibles, avec leurs risques réels et les solutions possibles, en gardant espoir. On doit voir la situation comme elle est, tout en pensant aux résultats heureux.» Dans son livre destiné aux patients cancéreux, elle donne des stratégies pratiques pour parvenir à s'adapter à la maladie.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Évacuer le stress vous aide à guérir
Faire de son mieux pour rester dans de bonnes dispositions mentales aide le patient à lutter contre le cancer car cela diminue son stress. Or, le stress est un mécanisme psychique très fort qui peut complexifier, voire aggraver, un état de santé.
L'étude « Face », menée en partenariat avec la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO), confirme le rôle essentiel de l'entourage : 82 % des patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent compter sur le soutien moral de leur noyau familial qui fait bloc contre la maladie. Le conjoint est le principal soutien.
Stress, hérédité, surpoids, comportements à risque, pollution, peuvent être autant d'éléments d'explication envisageables mais pas seulement. Car « le cancer est une maladie multifactorielle, [et] aucun facteur isolé n'est capable de provoquer la maladie à lui seul. »
"L'agressivité d'un cancer réside essentiellement dans sa capacité à donner des localisations à distance ou métastases" explique-t-il.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Jus de carotte.
C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.
Vivre avec un cancer demande beaucoup de force et de courage. Outre les questions médicales, la souffrance psychologique nécessite une prise en charge particulière, que ce soit par la famille, par les amis, ou par des associations spécialisées.
« Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur ! » « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » « Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. » « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourires. »
Des séances de yoga, de méditation ou de reiki traditionnel peuvent aussi aider en combattant le stress et les angoisses. Pensez également à la rigolo-thérapie : de plus en plus en vogue, ces séances de rire collectif sont particulièrement bénéfiques à la santé cardiaque.
Ménager la chevelure pendant et après une chimiothérapie est également recommandé. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux trop souvent, d'utiliser un shampoing doux et laisser ses cheveux sécher a l'air libre et d'éviter les colorations et permanentes tout comme la chaleur du sèche-cheveux, des fers chauds...
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n'importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chimiothérapie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chimiothérapie (effets tardifs).
10 types de cancer concernés
Ils ont alors découvert que la perte de poids involontaire était liée à 10 types de cancer : le cancer de la prostate, colorectal, du poumon, œsophagien, pancréatique, de l'ovaire, de l'appareil rénal et biliaire, mais aussi en cas de lymphome non hodgkinien ou encore de myélome.
Le maintien d'une activité physique régulière est important et permet de garder un poids stable. Certains traitements hormonaux contre le cancer peuvent en effet entrainer une prise de poids. L'activité physique et la pratique régulière d'un sport contribuent également à diminuer les risques de rechute.
L'association gingembre-citron. Le jus de citron est mondialement réputé pour ses vertus antioxydantes et alcalinisantes. Il contient aussi de la vitamine C. Les antioxydants (flavonoïdes) présents dans l'agrume sont très actifs et peuvent ralentir la progression des cellules cancéreuses dans le corps.
Les viandes rouges et la charcuterie, les graisses, le sel et l'alcool sont les principaux aliments qui augmentent le risque de cancer. Il est prouvé que la consommation de viande rouge (bœuf, veau, mouton, agneau, porc) et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.
Qu'en est-il du miel ? Car s'il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires démontrées, il semblerait qu'il détienne également des propriétés anti-cancéreuses intéressantes.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Peut-on en guérir ? "Dans des cas très exceptionnels, il est possible de guérir d'un cancer métastatique, mais cela reste très rare, précise l'experte. La maladie n'est pas curable mais traitable. On arrive à faire régresser les métastases et à contrôler la maladie pour éviter ses complications.