Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Se déplacer sur pentes enneigées
Si vous êtes plusieurs à vouloir monter des pentes enneigées, déplacez-vous à la queue-leu-leu. Sachez que lorsqu'on escalade une pente enneigée, il est plus facile de se déplacer en traversée (en zigzag) que d'aller tout droit.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement. Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. 2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité !
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Le site du Centre national d'information routière possède une carte de France régulièrement remise à jour des axes perturbés par l'irruption de la neige. Il relaie également les interdictions provisoires de circulation (notamment pour les poids-lourds) et des informations sur les zones montagneuses.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
A faire : Garder les roues braquées et accélérer afin de remettre la voiture dans l'axe. Accélérer proportionnellement à l'angle de dérive car plus l'arrière dévie plus il faut mettre du gaz pour la redresser. Si la voiture dévie de manière très importante, il est possible de contre-braquer très légèrement.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.
Aucun texte de loi français n'interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver. La seule restriction concerne les pneus cloutés.
Comment l'éviter ? Il faut aborder le virage à une vitesse raisonnable et proportionnelle à l'angle de la courbe. Ne jamais entrer dans un virage en pleine accélération et ne pas avoir une conduite sportive.
Essayez le burn rollback.
Trouvez une pente et passez la première vitesse. Appuyez sur l'embrayage. Laissez la voiture rouler un peu en arrière vers le bas de la pente, puis commencez à accélérer fortement. Enfin, « lâchez » l'embrayage passer en première et démarrer.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le survirage se produit lorsque vos pneus arrière atteignent la limite d'adhérence dans un virage. Cela entraîne le dérapage incontrôlé de l'arrière du véhicule qui peut conduire au tête-à-queue et par conséquent, à la sortie de route.
Lorsque la route est mouillée, il se crée une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée. Cette pellicule d'eau peut empêcher totalement l'adhérence au sol du pneu. Si celui-ci ne peut évacuer suffisamment et rapidement l'eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
le site Bison Futé pour savoir si les routes du réseau national sont praticables, connaître le risque de blocage et les conseils de conduite associés, ainsi que les événements en temps réel (routes fermées, accidents…).
En montagne, mettre des chaînes à neige
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Les chaînes modifient la conduite.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Circulez à une vitesse réduite quand vous conduisez avec des chaines. Un des doutes les plus fréquents au moment de conduire avec des chaînes est de savoir quelle est la vitesse adéquate. Certains experts recommandent que la vitesse maximale soit de 50km/h et d'autres conseillent de ne pas dépasser les 30km/h.