Quels jouets choisir ? Pour stimuler votre rat pendant vos absences, vous devrez enrichir son environnement. Pour cela vous pouvez placer un hamac dans sa cage ainsi que des tunnels par exemple. Vous pouvez également placer une maison suspendue à laquelle votre rat se fera un plaisir de grimper.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Votre rat devrait essayer de l'attraper soit avec sa bouche soit avec ses pattes avant. Au fur et à mesure, proposez-lui la friandise dans le creux de la main pour le faire monter dedans.
Permettez à votre rat de se blottir pour se sentir en sécurité pendant les séances. Donnez-lui une autre friandise avant de remettre l'animal dans la cage. Cela aide à ce qu'il vous fasse confiance et à faire l'association entre manipulation et friandises. Gardez les sessions de manipulation courtes.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
En dehors de cette expérience, certains propriétaires de rats ont aussi observé que leurs rongeurs se mettaient à grincer des dents pendant un câlin ou une caresse. Ils peuvent également sautiller pour manifester leur contentement.
Si vous comptez promener votre compagnon dans votre jardin ou dans un autre lieu que votre habitation, il faudra vous équiper convenablement d'un collier ou harnais pour rongeur par exemple. Ces accessoires vous permettront de surveiller votre animal lorsque vous l'emmenez dehors avec une laisse.
Il a peut etre la peau abimée du coup. Ou alors c'est peut etre des couinements de plaisir parce que du coup ca le gratouille quand je le caresse.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Une bonne idée est de combiner des échelles avec des plates-formes et des tunnels, faisant une sorte de labyrinthe dans la cage de votre rat. Mais n'oubliez pas de ne pas surcharger leur environnement, laissant de la place à votre rat pour courir, se déplacer librement, se nourrir et se reposer.
Une boîte à œufs remplie de papier froissé fera aussi le bonheur de votre rat domestique. Vous pouvez aussi lui cacher quelques friandises à l'intérieur du papier pour le motiver.
Pour stimuler votre rat pendant vos absences, vous devrez enrichir son environnement. Pour cela vous pouvez placer un hamac dans sa cage ainsi que des tunnels par exemple. Vous pouvez également placer une maison suspendue à laquelle votre rat se fera un plaisir de grimper.
Commencez le poing fermé (moins d'accroche si le rat mordille) puis en fonction de la réaction vous pouvez déplier vos mains. Attention, il est possible que le rat soit territorial et qu'il n'apprécie pas que vous entriez dans son environnement. Ça peut ne pas être un problème d'apprivoisement mais plutôt de caractère.
C'est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½). Il se compare au chien quant à sa gentillesse, sa fidélité et sa douceur.
L'idéal est de placer la cage dans un endroit calme et silencieux, en évitant les chambres à coucher ! Les hamsters, les rats et les souris sont des animaux nocturnes qui adorent courir dans leur roue, mordiller les barreaux de la cage et s'amuser dès le soir tombé, ce qui peut perturber votre sommeil.
Eh bien non ! Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Employez un signal, comme de lui dire de venir ou en agitant la boite de céréales. Cela lui apprendra à venir quand on l'appelle. Appelez le ou les rats par leur nom quand vous donnez une friandise à chacun d'eux, si vous en avez plusieurs, car cela leur permettra d'apprendre leur nom.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les chats encourent également d'autres risques de morsures : de la part de rongeurs, en particulier les rats.