Initialement dénommée August Horch Automobil Werke, l'entreprise de l'ingénieur allemand devient Audi après que ses anciens associés le poursuivent pour l'utilisation de son nom. En effet, August Horch a déjà été une marque déposée utilisée par une autre entreprise.
Avant de s'appeler Audi la marque se nomait Auto Union qui regroupait 4 marques, d'où les 4 anneaux. Voici l'extrait d'un journal d'époque, cette "Auto Union" se trouvait alors à 10 650 francs ce qui n'était pas rien.
Principe. En tant que break, un modèle Avant propose une carrosserie différente ayant pour distinction principale une hauteur de toit maximum jusqu'à l'arrière, ce qui profite au volume et à l'accessibilité du coffre. Il peut aussi avoir des barres de toit.
Audi a rassemblé l'ensemble de ses voitures breaks sous une seule et unique appellation : l'Avant.
Le 16 juillet 1909 August Horch crée sa société automobile mais ne peut reprendre son nom car un constructeur l'utilise déjà en Allemagne. Il décide donc de lui donner comme nom la traduction latine de celui-ci : Audi, qui signifie « écoutez » et se nomme donc Audi Automobilwerke GmbH.
Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
C'est ainsi que vous vous retrouvez avec des noms improbables : "jaune python", et "argent rosé" sont désormais accompagnés des "gris daytona" et "argent fleuret" sur les gammes compactes (TT, TTS, TT RS, Q3 et RS Q3).
Calandre (automobile) — Wikipédia.
Aujourd'hui, Audi demeure une entreprise allemande et la propriété de Volkswagen AG, un autre géant de l'automobile. Concernant le choix du nom Audi, il est tiré du nom du fondateur Horch ou hören qui signifie « écoute » en allemand. Cette signification a été traduite en latin qui a donné tout simplement « Audi ».
C'est l'union des quatre entreprises en 1932 et de ses quatre logos qui sera la base pour créer le logo que nous connaissons aujourd'hui. Jetons un oeil à ces entreprises. Le logo d'Audi avant le consortium était composé du nom de l'entreprise dans une police travaillée situé dans un triangle inversé noir.
AUdi, pas Odi !" Pas question de dire "Odi" pour la marque aux anneaux, mais "Audi !" assène notre professeur. On passe ensuite à BMW, qu'il faut bien prononcer "BMVé", pour "Bayerische Motoren Werke".
Audi fête les 50 ans du slogan « Vorsprung durch Technik » (L'avance par la technologie). A cette occasion, Oliver Hoffmann, membre du Directoire en charge du développement technique d'AUDI AG, revient sur les années passées et explique comment incarner le progrès dans la nouvelle ère de la mobilité.
Le logo AUDI se constitue de quatre anneaux. Ces derniers représentent la fusion de quatre constructeurs automobiles de l'Auto-Union : Audi, Hörch, DKW et enfin Wanderer AG. Le cercle de gauche représente Audi, celui d'à côté symbolise DKW, le suivant représente Hörch et le dernier anneau symbolise Wanderer.
La déclinaison RS des Audi provient de « RennSport » qui signifie ultrasportive en Allemand. Ces modèles sont construits par la division Quattro GmbH qui est la division Sport du groupe.
Car si ESPACE avait le mérite de bien porter son nom, CLIO demandait quelques précisions. Muse de l'histoire selon la mythologie grecque, elle est surtout devenue une muse pour la marque, en étant aujourd'hui la voiture française la plus vendue en France et dans le monde !
La première automobile d'« Audi Automobilwerke GmbH » (abrégé en Audi), l'Audi Type A Sport-Phaeton, est produite en 1910 à Zwickau.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Audi s'est positionnée sur le marché des voitures de prestige depuis des années. D'ailleurs, la marque est utilisée comme lance de fer de VW sur le marché du luxe. Elle cible des consommateurs hommes et femmes aisés entre 35 et 45 ans. Sur le marché, les chiffres de ventes se penchent beaucoup plus pour Mercedes.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Les youngtimers sont des voitures des années 80 à 2000 dont la production s'est arrêtée et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées, qui sont donc amenées dans quelques années à devenir des voitures de collection à leur tour. Sommaire : ? Qu'appelle-t-on une youngtimer ?
Les oldtimers : ce sont les voitures qui datent d'avant la seconde guerre mondiale, Les classiques ont été mises en circulation entre 1950 et 1980, Les youngtimers sont nées après 1980.
Une voiture de collection est une automobile ancienne de plus de 30 ans dont la production a cessé et les caractéristiques n'ont pas été modifiées. Cela lui permet d'obtenir une carte grise spécifique. Mais l'administration fiscale ou les assureurs classent aussi d'autres véhicules comme voiture de collection.
Popularisé dans une chanson du rappeur JUL avec les paroles « RS 4 Gris Nardo », cette couleur fait partie du catalogue incontournable chez Audi. Il s'agit d'une teinte qui convient particulièrement bien aux modèles ultra-sportifs de la marque aux anneaux, qu'on parle de la R8, du RS 4 Avant ou encore du coupé RS 5.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Pour tous les modèles Audi, vous pouvez trouver votre code couleur à l'arrière de votre véhicule. En règle générale, le code couleurAudi est une combinaison de 1 à 3 chiffres et une lettre. Plus précisément, il se trouve soit sous le tapis de coffre, soit sous le pont arrière, soit sous la roue de secours.