La version d'Alexandre Dumas présente la théorie sur l'identité du prisonnier qui deviendra la plus populaire : il s'agirait de Philippe, frère jumeau de Louis XIV.
Eustache Danger, le vrai nom du Masque de fer
“Depuis que Voltaire a attiré l'attention sur le personnage, romanciers et pseudo-historiens s'en sont donné à coeur joie, rapporte l'historien.
L'idée même du masque de fer est remise en cause, il aurait plutôt été question d'un masque de velours. L'hypothèse d'un prisonnier royal, frère du roi est rapidement écartée. La reine accouchant en public, il aurait été impossible de dissimuler un frère jumeau au roi Louis XIV.
Dans sa première édition du "Siècle de Louis XIV", Voltaire va alors faire un portrait du masque de fer, qui est en filigrane celui du Roi Soleil : "Il était d'une taille au-dessus de l'ordinaire, jeune, de la figure la plus belle et la plus noble mais il portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier ...
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Ce n'est qu'à la fin de la série que ce personnage a enlevé son masque, révélant son identité de Lee Byung Hun, surprenant le public. Notamment, Front man est en fait le frère biologique du policier Jun Ho. Le drama révèle qu'il a remporté Squid Game en 2015 avant de devenir le chef des saisons suivantes.
Selon certains, l'homme au masque de fer serait le fils illégitime d'Anne d'Autriche, la mère de Louis, et donc le demi-frère du roi. Pour certains pamphlétaires, le masque aurait été le châtiment infligé par Louis XIV aux amants de sa femme, Marie-Thérèse d'Autriche.
Cannes: Le Masque de fer raconte son mystère dans sa cellule du Fort royal, au large de la Croisette. L'homme au Masque de fer a été emprisonné pendant 11 ans dans le Fort royal de l'île Sainte-Marguerite. Devenu musée, le lieu accueille tout l'été une exposition sur ce Secret d'Etat vieux de trois siècles.
Localisation dans la ville métropolitaine de Turin.
En novembre 1703, quand meurt le prisonnier masqué, ce même Du Junca va porter un sérieux coup à la légende du Masque de fer, en parlant d'un homme portant un masque de velours noir ». Ça n'a l'air de rien mais ça change tout ! Parce que des prisonniers masqués de loups de velours, ça s'est déjà vu.
Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c'est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu'il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d'If.
Mais un de ses acteurs**, O-Yeong Su,** vit mal ce succès soudain. Si vous avez vu Squid Game, vous vous souvenez sans aucun doute d'un de ses personnages principaux : 001, de son vrai nom Oh Il-Nam, le vieil homme au double visage ami du héros.
Sauf qu'il n'est pas vraiment mort. On apprend en effet à la fin de la série qu'il est en réalité l'Hôte, le milliardaire qui est à l'origine de Squid Game et qui se cache donc derrière ses jeux mortels.
Que signifie le changement de look du héros à la fin de la saison 1 de Squid Game ? "Les cheveux rouges de Gi-hun représentent le fait qu'il ne pourra jamais revenir à la personne qu'il était avant. C'est aussi un signe de sa rage", a-t-il commenté.
Philippe de France, frère de Louis XIV, dit « Monsieur », est laissé à l'écart de toute gestion politique du royaume. Connu pour préférer ses favoris à ses épouses, « plus Parisien que Versaillais », il connait une victoire militaire en 1677 contre Guillaume d'Orange.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.