La force O embarque pour Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, sur la côte ouest du Calvados : le secteur Omaha. Surnommée “Omaha la sanglante”, la plage de 6 km entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer a été l'un des endroits les plus difficiles pour les Alliés.
Une barge de débarquement provenant de l'USS Samuel Chase débarque des troupes de la 1re division d'infanterie américaine dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Des soldats aident des camarades, dont la barge de débarquement a sombré, à gagner la plage d'Omaha Beach.
« C'était dans la salle de cartes que le chef militaire Omar Bradley a pris la décision d'appeler ces deux plages Omaha et Utah, explique l'historien du Mémorial de Caen. Il a tout simplement demandé aux deux sous-officiers présents d'où ils venaient précisément aux États-Unis et voilà ! »
Le 16e régiment de la 1ère division d'infanterie américaine et le 116e régiment de la 29e division d'infanterie américaine sont désignés pour attaquer cette plage, répartie en quatre grandes zones de débarquement. Ils sont nommés, de l'ouest vers l'est : « Charlie« , « Dog », « Easy » et « Fox ».
D'où viennent les noms des secteurs ? Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
Calque de l'anglais D-Day , lui-même composé de D et de day (« jour »), ce premier étant l'initiale de day pour renforcer l'importance de ce jour, et donc traduit comme J en français.
Les défenses allemandes, pratiquement intactes, prennent la plage en enfilade et sèment la mort dans les rangs des assaillants. Comble de malchance, les chars amphibies ont presque tous sombré pendant le débarquement avant d'atteindre la côte , privant ainsi les fantassins d'un indispensable appui d'artillerie.
Utah Beach – Omaha Beach : 28 km. Omaha Beach – Gold Beach : 23 km. Gold Beach – Juno Beach : 13 km. Juno Beach – Sword Beach : 15 km.
Des barges s'échouent sur des bancs de sable. En sautant des péniches, beaucoup d'hommes, surchargés par leur lourd paquetage (plus de 30 kg), se noient dans ces chenaux creusés entre les langues de sable. Ces noyades compteront pour un quart des morts d'Omaha.
L'expression jour J (en anglais : D-Day), déjà utilisée par les militaires lors de la préparation des offensives de la fin de la Première Guerre mondiale, désigne actuellement le mardi 6 juin 1944 , premier jour du débarquement de Normandie, marquant le début de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre ...
C'est le 6 décembre 1943 que le commandement suprême de l'opération Overlord échoit au général américain Dwight Eisenhower. La prépondérance américaine en troupes et en matériels justifiait le choix d'un ancien de West Point à ce poste.
Le 6 juin 1944, soit le Jour J (en anglais D-Day), plus de 150 000 soldats alliés sous le commandement du général américain Dwight D. Eisenhower débarquèrent sur les plages de Normandie, ouvrant ainsi le front occidental tant attendu contre les Allemands.
Omaha Beach est la plage la plus célèbre et la plus visitée. C'est là que les Américains ont débarqué le 6 juin 1944. La bataille d'Omaha Beach a été l'une des plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale. Utah Beach est la plage où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944.
On en dénombre plus d'une vingtaine entre Cherbourg et le Havre, et particulièrement deux qui se trouvent au cœur de la future zone d'assaut : la batterie de la Pointe du Hoc, entre Utah et Omaha, et celle de Longues-sur-Mer, entre Omaha et Gold.
Succès allié
Les pertes humaines sont relativement minimes (1,4 % à Utah, 1,7 % à Gold, 3,35 % à Juno et 2,2 % à Sword), à l'exception du secteur d'Omaha (7 %). Tous secteurs confondus, les Alliés déplorent 10 000 morts, blessés ou disparus.
C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest.
Le Débarquement s'effectue sur 5 plages dési- gnées par des noms de code : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
Au printemps de 1944, tout était prêt en vue de l'opération « Overlord », l'invasion de la France et l'attaque, l'opération « Neptune ». Le général américain et commandant suprême des Alliés, Dwight D. Eisenhower et son état-major avaient décidé de lancer l'attaque dans la région de Cotentin-Caen sur la côte normande.
Du 6 au 12 juin, Bayeux, Isigny-sur-Mer et Carentan sont libérées. L'armée américaine s'empare de Cherbourg le 27 juin. La rive gauche de Caen est libérée le 9 juillet, sa rive droite le 19 juillet.
De l'assaut sur les plages du débarquement à la retraite allemande dans le « couloir de la mort » à la mi-août et à la libération de Lisieux le 23 août 1944, la bataille de Normandie dure environ 80 jours.
Barge de débarquement des troupes de la 1re division d'infanterie américaine, dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Source : U.S. federal government, libre de droit. L'événement du 6 juin 1944, le "D Day", représente l'une des phases clés de la Seconde Guerre mondiale.
Le V.I.E, qu'est-ce que c'est ? Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un service civique mis en place par l'État français pour encourager l'activité des jeunes et des entreprises à l'étranger. Le V.I.E peut durer entre six et 24 mois, et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois.