La fécule de tapioca, également appelée fécule de manioc, est issue de la racine du manioc séchée puis traitée. Cette plante est cultivée dans les régions tropicales.
Le tapioca, aussi appelé perle du Japon, est une fécule utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer séchées puis traitées.
Vous pouvez ensuite confectionner une purée de manioc, qui devient du tapioca. Si vous avez opté pour un manioc dit "doux", vous pouvez le préparer et le consommer comme une pomme de terre : frit, sauté…
Une fois pilé, à la main ou au moulin, on obtient une farine blanche appelée « foufou » dans les deux Congo.
La différence est que le tapioca provient du manioc qui est une racine alors que la semoule provient du blé qui est une céréale. Le tapioca ne contient pas de gluten.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Aliment obtenu par cuisson de la fécule verte humide de manioc, puis par séchage et granulation.
La fécule de tapioca est obtenue à partir du manioc. Tout comme ses cousines à base de pomme de terre ou de maïs, elle permet de donner de la légèreté et de l'élasticité aux pains/gâteaux (surtout lorsqu'ils sont sans gluten et donc souvent plus rigides), et permet d'épaissir les préparations liquides.
En effet, la forte teneur en glucides constatée dans le manioc est principalement due à de l'amidon léger qui n'impacte pas vraiment la glycémie. Par ailleurs, ne contenant que peu de protéines et de matières grasses comme démontré plus haut, le manioc peut aisément être intégré dans un régime amaigrissant.
La farine de manioc est une farine naturellement sans gluten. Riche en amidon, cette racine cultivée dans les régions tropicales est facile à digérer et coupe la faim en provoquant une sensation de satiété.
Le Foufou est un aliment africain avec une consistance pâteuse et semblable à de la purée de pommes de terre, généralement consommé en accompagnement de soupes ou de ragoûts.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Tout comme le manioc, la pomme de terre ou la patate douce, l'igname est riche en glucides. Notamment en amidon, dont la teneur s'élève à plus de 70 %. Elle renferme également 8 g de fibres pour 100 g de produit. Ainsi, consommer de l'igname fait baisser l'indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion.
En fait, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer.
Amazon.fr : perles de tapioca.
Riche en glucides
L'apport important en glucides du manioc en fait un féculent facile à intégrer aux repas, il pourra par exemple remplacer la pomme de terre ou la semoule s'il est consommé sous forme de farine de manioc.
Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l'énergie au corps. C'est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant.
La fécule de maïs
Elle est parfaite pour épaissir des sauces, par exemple. La plus stable : on peut l'utiliser même en début d'une longue cuisson.
Consommé avec modération, l'attiéké ne vous fera pas grossir et peut même devenir un véritable allié minceur, puisqu'il est extrêmement rassasiant. Une fois consommé, l'amidon gagne en volume dans l'estomac, ce qui favorise la sensation de satiété sur la durée.
Les calories et les infos nutritionnelles du manioc
Cette racine ne possède presque aucune protéine, ni de vitamine, ni de sel minéraux. En revanche, il contient de l'amidon et des glucides en grande quantité, environ 137 kcal pour 100g. Il peut constituer un bon apport en sucre pour l'hypoglycémie.
L'avantage principal du tapioca c'est sa saveur neutre. Ainsi, ce féculent se marie aussi bien avec une recette salée que des plats sucrés. Son autre atout est d'épaissir des liquides. Le tapioca se mélange toujours à un liquide, il se trouve sous forme de billes plus ou moins grandes.
Caractéristiques nutritionnelles
Comme il contient très peu de protéines et de fibres, ses glucides peuvent élever rapidement la glycémie. Sa consommation doit donc être très modérée en cas de diabète ou de surpoids. Le tapioca est assez peu concentré en sels minéraux, oligoéléments et vitamines.
Si le tapioca est assez calorique (350 calories pour 100 grammes), il apporte rapidement une sensation de satiété car il contient beaucoup de glucides et il est très digeste.