Pour mesurer la taille de votre drap housse, vous devez mesurer la hauteur de votre matelas et sa longueur et largeur. Inutile de prendre plus grand, un drap housse ne doit pas faire de plis et doit parfaitement s'emboiter sur votre matelas.
Définition. Drap de dessous dont les bords et les coins, pourvus d'élastiques, sont conçus de manière à ce que le drap épouse la forme du matelas.
Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d'où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d'élastique pour s'ajuster aux coins du matelas.
Draps en jersey de coton: doux, extensible, infroissable, peu résistant. Le jersey est un type de tissage qui ressemble à celle des T-Shirt et qu'on voit souvent pour les draps-housses. Drap de lin: léger, absorbant, très froissable, résistant.. Drap en bambou: très doux, peu résistant.
Le drap housse est un élément de literie qui sert à la protection du matelas et du dormeur.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Les meilleurs draps sont ceux qui sont conçus entièrement à partir d'une fibre naturelle, soit le coton, la soie ou le lin. Il arrive que le fabricant ait ajouté du polyester, une fibre synthétique. Le polyester coûte moins cher et augmente la durabilité d'une literie, mais il nuit à la respirabilité.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
Les bonnets sont les parties situées aux extrémités du drap housse lui permettant d'envelopper le matelas de toute son épaisseur en allant aisément jusqu'en dessous. La hauteur de bonnet est donc la profondeur des coins situés aux extrémités du drap housse.
Ainsi, pour un matelas de 27 cm d'épaisseur, on choisira un drap avec des bonnets de 32 à 34 cm de hauteur.
De manière générale, on associe aux matelas dits classiques (entre 20 et 25 cm d'épaisseur) un bonnet de 30 cm. Les matelas de luxe, très épais (plus de 25 cm), nécessitent quant à eux un bonnet de 35cm.
Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
Drap blanc dans lequel on représente traditionnellement les fantômes, les revenants. Apparitions en suaire.
Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Jersey. Le jersey est une matière grandement appréciée pour la conception de draps-housses car elle s'adapte parfaitement au matelas et elle se froisse peu. Composée entièrement de coton, cette matière est obtenue par un tissage spécial visant à en augmenter l'élasticité sans pour autant en altérer les propriétés.
Le coton égyptien est considéré comme le meilleur en raison de la longueur et de la résistance de ses fibres. La longueur de la fibre signifie un nombre de fils plus élevé dans le tissu, ce qui se traduit par un toucher plus doux et une durée de vie plus longue du tissu.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissé le tissu. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.
Historiquement, la tête de lit est un meuble qui venait s'ajouter derrière le lit, entre le mur et le sommier.