Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.
Le Cyphomandra betacea, plus connu sous le nom de "Tomate en arbre", est une plante vivace qui appartient à la famille des Solanacées.
Sol et exposition idéals pour la tomate en arbre
La tomate en arbre se cultive en plein soleil, avec de l'ombre car il n'aime pas les coups de soleil, dans un environnement chaud et à l'abri du vent, dans un sol riche, fertilisé et bien drainé (surtout pas d'eau stagnante notamment dans la soucoupe du pot).
Sa chair est sucrée et acidulée. Certains lui trouvent des affinités avec la mangue, la groseille à maquereau ou encore la tomate ou le melon. Il existe deux variétés de tamarillo.
Semis du tamarillo
Le tamarillo exige un terrain riche mais léger, voire sableux et très bien drainé. Il nécessite également de la chaleur et une belle exposition mais il est sensible aux coups de soleil. Et plus particulièrement s'il est cultivé sous serre.
Il se consomme aussi bien cru que cuit. Il est rafraîchissant, une fois coupé en deux, mangé à la cuillère avec un filet de citron vert. Mais on peut aussi en faire de délicieuses salades de fruits, des confitures ou des gelées, des sorbets, des chutneys ou le boire en jus.
Quand tailler l'arbre à tomates ? La taille de l'arbre à tomates est très simple. En effet, il suffit de rabattre les branches trop longues et d'aérer correctement l'arbre fruitier. En enlevant quelques branches à la fin de l'hiver, l'arbre produit plus de fruits.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
A savoir sur le tamarillo
On aime aussi déguster ce fruit sous forme de jus de tamarillo, autre nom donné à la tomate en arbre. Le principal pays de production est la Colombie ce qui explique pourquoi ce fruitier a du mal à pousser en extérieur sous nos latitudes.
Originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie), l'arbre à tomate, aussi appelé tamarillo ou tomate en arbre, est un arbuste vivace offrant des fruits pointus de la taille d'une grosse prune au goût de tomate.
masc. Agriculteur spécialisé dans la culture des tomates. [La Société américaine Libby] offrait entre autres aux tomatiers des machines à ensemencer directement, et cette suppression du repiquage diminue évidemment les frais de main d'œuvre (Vasseur, Bimbenet, Hillairet, Les Industr. de l'alim., 1966, p. 100).
La tomate pousse très facilement. De nombreux citadins l'ont adoptée et la font même pousser en jardinière ou en pot, à la fenêtre ou sur un balcon. Fruit du soleil, elle est principalement produite dans la région PACA (deux tiers de la production française). La culture sous serres tend néanmoins à se généraliser.
Origine sud-américaine de la tomate
La tomate vient de l'Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l'appelaient "tomalt".
selon les recommandations du projet botanique. Un trognon (du latin truncus, « coupé, mutilé, tronqué ») est la partie non comestible d'un fruit (pomme, poire) ou d'un légume (tomate, choux).
De l'air et de l'espace. Au moment de la plantation, espacez les pieds d'au moins 60 cm (80 cm étant l'idéal). La tomate est gourmande en eau et en éléments nutritifs, mais elle a aussi besoin d'un maximum de soleil et d'une bonne circulation d'air pour s'épanouir.
Normalement, la chlorophylle dans une tomate non mûre commence à se dégrader à la fin de la nouaison et continue autour du fruit. Les collets vert ou jaune apparaissent lorsque la chlorophylle ne se décompose pas au fur et à mesure que le fruit mûrit ou se dégrade trop lentement.
Comment Semer vos graines de tomates en arbre Tamarillo :
Réalisez vos semis en pots ou barquettes à l'intérieur, à une température de 28°C minimum à 30°C. Semez en mini serre pour conserver la chaleur indispensable à la levée. Recouvrez les graines de 0,3 à 0,5 cm de terreau, pas plus, sinon la levée sera plus longue.
Conseils de culture
La culture de cet arbuste en pleine terre doit être réservée aux régions très privilégiées, et à la zone où poussent les agrumes. Dans ce cas, choisissez un lieu ensoleillé et bien abrité pour l'installer. Le sol devra être très riche en amendements et bien drainé.
Semez en mars, au chaud. Les plantules sont ensuite installées en godet quand elles ont leurs premières vraies feuilles. Lorsque les dernières gelées ne sont plus à craindre, les godets sont mis en place.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
Les variétés de tomates résistantes. Belle Loraine®. Fruits ronds rouge uniforme. Bonne saveur gustative. Résistance : Fus1, Mil4*.
Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l'intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.
La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.
Couper l'extrémité de la tige principale en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs. L'effeuillage du pied de tomate se fait en milieu-fin d'été afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire murir les tomates.