La femelle du lapin domestique est la « lapine » (/lapin/), tandis que la « hase » est celle du lapin de garenne, comme pour le lièvre. Le « bouquin » ou « bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare) et le « lapereau » est leur petit.
lapin n.m. Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Les lapins font partie de la famille des léporidés. Ils se différencient des rongeurs par leurs dents pivots supérieures, leurs grandes oreilles et leurs pattes arrière puissantes. Les lapins sont des animaux intelligents qui aiment l'attention.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Un lapin vivant en liberté totale est un lapin qui a accès en continu à la totalité – ou quasi totalité – de l'espace commun (par exemple, toutes les pièces de l'appartement) sans être, à quelque moment que ce soit, enfermé en enclos ou en cage (pour la nuit par ex., ou lors de l'absence de ses propriétaires : on parle ...
sous-espèce Oryctolagus cuniculus cuniculus (Linnaeus, 1758) - l'ancêtre du lapin domestique.
La femelle de l'éléphant se nomme l'éléphante. Le bébé éléphant se nomme l'éléphanteau.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit.
Vers 13 heures, les lapins sont dans un sommeil si profond qu'il est parfois difficile de les en sortir (si vous rentrez déjeuner chez vous le midi). Durant toute l'après-midi, pendant que vous vous activez à votre travail, votre lapin fait sa nuit.
Un lapin peut-il vivre à l'extérieur ? Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s'abriter de l'un et de l'autre.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.