Locomotion. Les serpents, marins ou terrestres se déplacent par reptation, c'est-à-dire qu'ils utilisent l'ensemble de leur corps pour se mouvoir.
Les forces de frottement s'opposent toujours au glissement sur le sol du serpent vêtu de sa veste. Toutefois, lorsque le serpent engendre une onde de déplacement, la somme des forces s'appliquant sur le ventre du serpent est nulle : le serpent ondule sur place, comme s'il se trouvait sur de la glace.
Cette technique de chasse qui consiste à se faire passer pour une proie afin d'en attirer une autre s'appelle un leurre. Il s'agit d'une forme agressive de mimétisme. Et lorsque l'animal en question utilise cette technique grâce à sa queue, on parle de leurre caudal.
Les serpents n'ont pas de paupières mobiles. Leurs yeux sont recouverts d'une écaille transparente, la lunette. Il existe différents types d'écailles : dorsales, ventrales, céphaliques, écailles sous-caudales, écailles spécialisées… Le serpent peut ouvrir sa mâchoire jusqu'à 160°, grâce à son os carré.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Véritable chef-d'oeuvre bicéphale, ce double pénis lui permet d'en recharger un lorsque le second est en action. Le tout sans interrompre l'accouplement, ce qui lui permet de multiplier ses chances de se reproduire. La forme que prennent ces deux hémipénis est propre à chaque serpent.
Un hémipénis est l'un des deux organes sexuels des mâles de l'ordre des squamates (serpents, lézards et amphisbènes). Les deux hémipénis, au repos, sont invaginés (en) à l'intérieur d'une gaine dans la portion intérieure de la queue (produisant parfois un renflement).
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon.
snake n. Les serpents perdent régulièrement leur peau. Snakes regularly shed their skin. J'ai terrifié mon frère avec un serpent en plastique.
Ces animaux dépourvus de tous membres n'ont que cette façon de se mouvoir. Ils ont aussi des cotes dont les extrémités sont totalement libres et aident ainsi à accentuer l'adhérence au sol. Donc en combinant les oscillations du corps avec l'adhérence de leurs écailles, ils arrivent ainsi à se déplacer en rampant.
Origine des reptiles, les principaux animaux qui rampent
Ces amniotes se sont ramifiés en deux clades qui diffèrent selon les différentes caractéristiques de leur crâne : les Synapsides (qui ont fini par évoluer en mammifères) et les Sauropsides (groupe duquel ont surgi le reste des amniotes comme les reptiles).
La queue est généralement en forme de pagaie pour améliorer la nage, et le corps est souvent compressé latéralement. Les narines sont souvent sur le dessus de la tête pour aider à la respiration, et certaines espèces sont capables de respirer partiellement (jusqu'à 25% de leurs besoins) par le haut de leur peau.
25), « Quand l'eau de ta bouche remonte/Au bord de tes dents/Je crois boire un vin de Bohême » (v. 31-33).
Dans l'eau, ce mouvement d'ondulation lui permet également de nager. La grande flexibilité latérale du serpent est due au nombre élevé de ses vertèbres ainsi qu'à sa musculature ventrale. Les écailles lisses et larges du ventre, en bandes superposées, réduisent au minimum la surface de frottement.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Des cinq sens c'est "L'ouïe" qui manque au serpent. En réalité, les serpents ne possèdent pas d'oreille et sont tous sourds. Cependant ils possèdent un "vestige" d'oreille constitué de petits os grâce auxquels ils peuvent détecter certaines vibrations.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Le changement, la renaissance et le renouvellement symbolisés par le serpent. Le renouvellement et le changement font partie des symboliques de serpent les plus populaires en tattoo. Cela s'explique par la mue du serpent qui entraîne la chute de sa peau et la création d'une nouvelle.
Varanus bitatawa possède un corps et des pattes bleu-noir tachetés de vert-jaune, tandis que les mâles ont des double pénis, ou hémipénis, que possèdent aussi d'autres lézards et certains serpents, lesquels peuvent être utilisés en alternance durant la copulation.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.