Points de collecte pour les particuliers
Beaucoup trop d'huiles de friture usagées disparaissent encore dans les égouts ou dans la nature. Toujours soucieux de l'environnement, Quatra met à disposition des particuliers l'OlioBox, conteneur breveté, que l'on retrouve dans les déchèteries et centres commerciaux.
La déposer à la déchetterie ou contacter un prestataire de recyclage d'huile qui viendra la récupérer chez vous et gratuitement !
Vous devez en effet toujours remettre vos huiles usagées à un centre d'élimination agréé ou faire appel à un ramasseur agréé. Ce dernier a l'obligation de procéder à l'enlèvement, dans un délai de 15 jours, de tout lot d'huiles usagées supérieur à 600 litres.
Vous pouvez totalement jeter votre huile dans vos poubelles avec vos ordures ménagères, mais à condition de la placer dans un récipient bien fermé. Il ne s'agit en aucun cas de la solution idéale, mais d'une solution intermédiaire, qui a au moins le mérite de ne pas contaminer l'eau.
Il n'y a malheureusement pas encore de gestion uniformisée des huiles usagées pour les particuliers. La jeter avec les autres ordures ménagères est encore toléré mais ce n'est pas l'idéal. Le mieux est de remettre votre huile usagée dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie.
Bref, du coup, pas d'huile usagée dans l'évier car en refroidissant, l'huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de ...
Filtrer votre huile usagée pour la réutiliser
Il suffit pour cela d'utiliser un filtre à café. Une fois l'huile refroidie, faites-la passer à travers un filtre pour la récupérer dans un saladier, par exemple. Vous n'aurez ensuite plus qu'à la transvaser dans votre friteuse.
Toxique, l'huile alimentaire ne doit donc pas être jetée. Une fois refroidie, il est conseillé de stocker l'huile puis la confier à une déchetterie pour assurer son recyclage. Deux possibilités de valorisation pour l'huile : Celle qui peut être recyclée est filtrée pour éliminer les impuretés puis lavée.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture. Pour une friture plate, c'est-à-dire à la poêle, où l'aliment est en contact avec le support de cuisson, vous pouvez tout à fait utiliser une huile de colza, de tournesol ou de l'huile d'olive pour une petite touche fruitée.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
On peut également disposer des bols dans d'autres pièces si l'odeur de friture s'est répandue dans la maison. L'astuce anti-odeurs en + : Pour une efficacité accrue, on fait bouillir le vinaigre blanc durant 5 à 7 minutes dans une casserole (non couverte). Les vapeurs absorberont toutes les odeurs tenaces !
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Solidifiant Frit'O Clean pour bain de friture usagé Frial - Intermarché
Pour jeter son huile alimentaire usagée, plusieurs choix s'offrent à vous : L'amener à la déchetterie afin qu'elle soit traitée. Proposer à un restaurateur de la récupérer.
Jeter à la poubelle l'huile refroidie
Ne jeter dans les canalisations que du "pipi, popo, et du papier". Une règle qui vaut également en France. "Ô grand jamais ton huile dans l'évier, tu ne videras, qu'elle durcisse, tu attendras, et seulement alors dans ta poubelle, tu jetteras".
Pour une plus grande quantité, transvidez le gras dans un plat et laissez-le sur le comptoir en attendant qu'il refroidisse. Vous pourrez alors jeter le tout à la poubelle ou encore mieux, dans le bac brun où il sera composté avec les autres déchets de table.
Ça va dans le bac bleu! Qu'elles soient en plastique, en verre ou en métal, les contenants vides d'huiles de cuisson usagées peuvent être mis dans le bac bleu.
Bonne nouvelle : l'huile de tournesol ne se périme pas ! Elle n'a donc pas de date limite de consommation. En revanche, vous pourrez vous référer à la date de durabilité minimale, qui vous indique la date après laquelle votre produit alimentaire perd de la saveur et de ses qualités.
La consommation d'une huile périmée ne présente aucun danger pour la santé. Elle peut néanmoins avoir un goût rance. De même, ses qualités nutritionnelles peuvent être altérées. Pour une conservation optimale, il convient de la ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur.
La version courte. Une bonne huile de friture et de cuisson doit contenir le moins possible d'acides gras poly-insaturés et résister aux fortes températures(point de fumée élevé). C'est pour cela que l'huile de tournesol raffinée est la meilleure huile pour la friture et la cuisson à la poêle.
L'huile de colza, parfait produit de substitution
Son goût est neutre et son prix côtoie celui de l'huile de tournesol. Riche en oméga 3, 6 et 9, sa composition est par ailleurs très bénéfique pour la santé. Elle est souvent utilisée en assaisonnement, dans les pâtes à gâteaux ou pour les cuissons douces.
Si l'utilisation de l'huile de friture usagée est donc autorisée, quelques précautions s'imposent toutefois. En effet, seules les voitures diesel peuvent utiliser ce carburant alternatif sans risques. Il est d'ailleurs conseillé d'ajouter un peu de gazole dans le mélange pour le rendre plus fluide.