Définition de trognon nom masculin et adjectif Ce qui reste quand on a enlevé la partie comestible (d'un fruit, d'un légume). Un trognon de pomme.
En botanique, on appelle pédoncule la pièce florale en forme de tige (parfois on parle improprement de « queue »), qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits.
La pomme est un faux-fruit ou fruit composé de cinq drupes. Elle dérive d'un ovaire infère à cinq loges correspondant à cinq carpelles soudés et fermés en placentation axile. Les graines (pépins) se trouvent dans ces loges dont la paroi correspond à l'endocarpe lignifié des carpelles.
Ce qui reste d'un fruit, d'un légume dépouillé de la partie comestible : Un trognon de pomme, de chou.
Cuticule (f) : (petite peau), pellicule fine, épaisse, dure ( pomme « Peau de vache »), résistante, fragile. La peau se nomme épicarpe en botanique.
Les fruits charnus. Ils contiennent un tissu volumineux, riche en eau, constituant ce qu'on appelle la pulpe ou la chair. Les drupes sont les fruits charnus à noyaux (cerise, prune, pêche…).
La pelure, également connue sous le nom d'écorce ou de peau, est la couche protectrice extérieure d'un fruit ou d'un légume. En termes botaniques, la pelure correspond généralement au péricarpe.
VUE : grosse, petite, brillante, mate rouge, jaune, verte, brune, bicolore, traits, picots, chair à gros grains ou petits grains, etc. TOUCHER : douce, lisse, avec de petits ou gros grains, juteuse, humide, sèche, ferme, molle, etc.
Étymologie de « trognon »
De l'ancien français estroigner ou estrongner (« tronçonner, élaguer » ; fin XIVe s.), de tronchier, du latin truncāre (« tronquer, amputer »), et truncus (« coupé, mutilé, tronqué » ; « tronc, souche »).
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
La pomme, ferme et croquante doit être soigneusement mâchée. Cela accroît son effet coupe-faim grâce à des secrétions digestives abondantes.
Elle a choisi son nom de scène, Pomme, assez naturellement puisqu'il s'agissait du surnom que lui donnaient ses amis plus jeune, du fait de son nom de famille.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale.
La pollinisation :
La pollinisation permet la fécondation des fleurs. Le résultat est la formation d'un fruit qui contient des graines. Cette pollinisation est souvent faite grâce au vent ou des insectes comme le papillon.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
POMME, subst. fém. A. − Fruit à pépins du pommier, généralement de forme ronde, de couleur et de saveur variables selon les espèces, à pulpe ferme et dont le jus fermenté produit le cidre.
Nom commun 1. (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros désignant généralement le bout du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
De plus, en cherchant cette nourriture facile, les animaux vont avoir tendance à s'approcher des routes et risquent ainsi de se faire écraser. Bref, lorsque vous mangez dans la nature, ramenez TOUS vos déchets avec vous et jetez-les dans une poubelle ou un bac à compost spécialement adapté.
familier Terme d'affection désignant un enfant. Quel petit trognon ! adjectif Mignon.
« La datation de noyaux de pêche trouvés dans la vallée du fleuve Yangzi Jiang (ou Yang-Tsé) a permis d'en savoir plus sur l'histoire du fruit : les pêchers auraient été domestiqués en Chine il y a 7.500 ans. Il aura ensuite fallu beaucoup de temps pour obtenir les fruits que nous connaissons aujourd'hui. »
Manger une pomme le matin est donc une bonne idée pour vous offrir un max de vitamines et un coup de fouet pour commencer la journée.
Au final, moins de cholestérol, moins de diabète et moins de poids... d'autant que ces fibres, amenant vite à satiété, ont un remarquable effet coupe-faim pour seulement 50kcal/100g. Globalement, la pomme est donc un sérieux protecteur des maladies cardiovasculaires.
Définition de pulpe nom féminin
La pulpe des dents, le tissu conjonctif interne. Partie juteuse (des fruits charnus).
Au sens botanique
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
La peau (épicarpe) est formée par la soudure du conceptacle et de l'épicarpe, la partie charnue du fruit (mésocarpe et endocarpe) par la paroi des carpelles et comportant de nombreuses graines avortées (ovules non fécondés). Les bananes sauvages ne sont pas consommables du fait de la présence de très nombreux pépins.