La pleurésie désigne une inflammation chronique ou aiguë de la plèvre (membrane qui enveloppe et protège les poumons). Elle peut évoluer sur le long terme (pleurésie chronique) ou apparaître brutalement (pleurésie aiguë).
On appelle pleurésie l'inflammation de cette membrane. La plèvre enflammée devient rêche et raide; les deux couches frottent alors l'une contre l'autre. Le frottement produit un son appelé frottement par friction qui s'entend au stéthoscope. La pleurésie est très douloureuse à chaque respiration, éternuement et toux.
L'affection peut résulter d'une inflammation de la plèvre et/ ou de la présence anormale de liquide dans la cavité pleurale. Bien que très douloureuse pour le patient, l'évolution d'une pleurésie est dans la majorité des cas favorable.
Dans le cadre d'une infection virale, la pleurésie se soigne spontanément et sans traitement. Par ailleurs, si la pleurésie est causée par une infection bactérienne, une antibiothérapie est souvent utilisée afin de limiter les complications et d'atténuer les symptômes.
Les pathologies pleurales sont fréquentes en pneumologie et regroupent des entités pathologiques aussi nombreuses que diversifiées, incluant des maladies inflammatoires, infectieuses, professionnelles, néoplasiques, Les épaississements pleuraux et les pleurésies en constituent une présentation habituelle.
La pleuroscopie consiste à explorer le contenu de la plèvre grâce à un dispositif optique. Elle permet de prélever des fragments de plèvre ou de l'extérieur des poumons, de vider la cavité pleurale du liquide qui s'y est parfois anormalement accumulé (en cas d'infection, de tumeur), d'enlever des adhérences.
Le plus souvent, le symptôme révélateur est un épanchement pleural, un essoufflement, une toux persistante, une voix enrouée, une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, une difficulté à avaler ou des vomissements, voire une douleur thoracique et une enflure du visage, cou, bras…
Les causes en sont variées : infection de la plèvre ou du poumon, tumeurs de la plèvre ou du poumon. Dans certains cas, aucune cause n'est retrouvée, ils sont alors appelés idiopathiques.
LA PLEURESIE INFECTIEUSE EST UNE URGENCE THERAPEUTIQUE! ➢ Couvrant streptocoques, pneumocoques, anaérobies ➢ Adaptés aux données bactériologique… et à la clinique ➢ Amox/clavu, céphalo, métronidazole : bonne pénétraEon ➢ Durée ≥ 3 semaines….
Le traitement de référence pour le cancer de la plèvre est la chimiothérapie, c'est-à-dire l'usage de médicaments par voie orale ou par injection pour éliminer les cellules cancéreuses.
Les causes les plus fréquentes des épanchements transudatifs sont l'insuffisance cardiaque, la cirrhose avec ascite, et l'hypoalbuminémie (généralement due à un syndrome néphrotique). Les causes les plus fréquentes des épanchements exsudatifs sont la pneumonie, le cancer, l'embolie pulmonaire et la tuberculose.
Les causes de l'épanchement sont très variables. Certaines sont extra thoraciques, comme la décompensation cardiaque, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance hépatique. L'épanchement peut aussi être l'expression d'une maladie inflammatoire systémique comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux.
une douleur localisée au niveau de la cage thoracique, allant d'une simple gêne à une douleur violente selon son importance, des difficultés à respirer (en particulier lors de l'inspiration) et une toux sèche. La gêne respiratoire, qui survient soudainement, génère une anxiété, une toux.
Le liquide peut s'accumuler dans l'espace pleural en conséquence de troubles très divers, y compris des infections, des tumeurs, des blessures, une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire.
Le mésothéliome est une tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde.
La plèvre est une membrane fine, constituée de deux feuillets, qui se situe au niveau des poumons. L'espace pleural situé entre ces deux feuillets contient une petite quantité de liquide appelé liquide pleural. La plèvre a pour fonction de protéger les poumons lors des mouvements respiratoires.
Dans 80 à 90 % des cas, la biopsie pleurale permet de diagnostiquer la tuberculose avec exactitude ; elle s'avère moins exacte s'il s'agit de diagnostiquer un cancer ou d'autres maladies.
La plèvre est une membrane fine et transparente, formée par deux feuillets qui revêtent les poumons et la partie interne de la paroi thoracique. Le feuillet qui recouvre les poumons est en contact étroit avec celui qui recouvre la paroi thoracique.
Le cancer primitif de la plèvre ou mésothéliome, est généralement consécutif à une exposition prolongée à l'amiante. Mais ce cancer peut survenir fort longtemps, jusqu'à 40 ans, après l'exposition.
La pleurectomie
Cette opération est efficace après une thoracoscopie pour coller le poumon à la paroi thoracique en cas de pneumothorax récidivant. Elle est aussi réalisée pour traiter certaines tumeurs thoraciques.
Analyses biochimiques sanguines
Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. On y a recours pour savoir si le cancer du poumon s'est propagé à d'autres parties du corps.
Exploration de la plèvre (enveloppe du poumon)
L'IRM de paroi présente l'intérêt de pouvoir analyser les pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales, aussi bien des parties molles que du sternum, des côtes et du rachis.
Pendant ou après une ponction du thorax, de l'air peut passer dans la plèvre (entre la paroi et le poumon), entraînant une douleur du dos et de l'épaule, et une gêne à la respiration.