Le radius et l'
L'avant-bras [archive] comporte deux os longs disposés dans l'axe du membre : l'ulna (ou cubitus) situé médialement, et le radius en position latérale.
En anatomie, le bras (parfois arrière-bras) est la partie du membre supérieur humain comprise entre l'épaule (qui l'attache au tronc) et le coude (qui l'attache à l'avant-bras).
L'anatomie du coude
L'articulation du coude est située entre le bras ( humérus ) et l'avant bras( radius et cubitus). - une articulation entre le radius et le cubitus uniquement réservé à la pronosupination. Comme toute articulation, une enveloppe appelée capsule articulaire protége et nourrit cette dernière.
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
L'humérus est l'os unique du bras. Il s'articule avec plusieurs os : avec l'épaule : articulation gléno-humérale. avec le radius et l'ulna.
Le brachial antérieur
De caractère profond, le muscle brachial antérieur se situe en dessous des biceps sur la face avant de l'humérus. Il se positionne de façon vertical pour prendre insertion sur la face de l'ancien cubitus ou encore l'os ulna.
L'ulna est impliqué dans les système articulaires du coude et du poignet. Il intervient dans les mouvements de flexion / extension de l'avant-bras et dans les mouvements de pronation / supination.
La douleur à l'avant-bras peut résulter d'un traumatisme musculaire, d'une sollicitation répétée ou d'un effort musculaire trop important. Il peut également s'agir d'une entorse ou d'une fracture. Il arrive souvent que la douleur au niveau du coude, de l'épaule ou du poignet irradie dans l'avant-bras.
L'humérus, qui assure la liaison entre l'épaule et le coude, se termine par la palette humérale. De forme concave, elle fonctionne comme une encoche dans laquelle vient s'emboîter le cubitus, l'un des os principaux de l'avant-bras.
L'avant-bras est composé de seulement deux os, le radius et l'ulna, ou cubitus, qui effectuent un mouvement de rotation l'un autour de l'autre. Le radius favorise l'articulation du poignet, et l'ulna favorise celle du coude.
Le cubitus, ainsi nommé parce qu'il constitue essentiellement le coude. C'est le plus long et le plus volumineux des deux os de l'avant-bras. Le cubitus est le plus long des os de l'avant-bras, il est situé en dedans du radius, entre la trochlée humérale et le corps.
L'humérus et l'ulna (cubitus) forment une sorte charnière pour les mouvements de flexion.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce.
Traitement des douleurs de l'avant-bras
Le médecin que vous consulterez pourra vous prescrire des anti-douleurs. Si c'est une tendinite par exemple, il pourra vous prescrire une crème ou un gel anti-inflammatoire à appliquer, et dans un second temps des séances de kinésithérapie.
Une douleur intense au bras gauche, qui ne fluctue pas en fonction des changements de position et s'accompagne d'une sensation de malaise général, de sueurs, d'une pâleur, etc doit être considérée comme un signe d'infarctus du myocarde !
Elle n'atteint, le plus souvent, qu'un seul bras, habituellement celui qui travaille (le bras dominant). Le coude devient douloureux. L'épicondyle commence par devenir sensible au toucher, puis une douleur proprement dite apparaît au moindre contact. La douleur s'étend à la face externe du coude et de l'avant-bras.
La dureté est variable selon les os : la mandibule, c'est-à-dire la mâchoire inférieure, est l'os humain le plus dur car il doit supporter l'implantation des dents. L'os spongieux est moins résistant, ce qui explique la fragilité plus grande du col du fémur…
Le fémur est l'os unique de la cuisse. Il est le plus long, le plus gros et le plus fort de tous les os : il représente environ un quart de la hauteur du corps et peut supporter des pressions très élevées (jusqu'à 280kg/cm2 lors d'un saut).
Le fémur est l'os le plus dur.
La partie des triceps qui contribue le plus à la masse est la longue portion, développer cette partie du triceps permet de donner le plus de masse au bras.
Les muscles composant la coiffe des rotateurs permettent à la fois de stabiliser l'articulation scapulo-humérale et faire bouger le bras en mouvements rotatoires. On trouve également dans l'épaule deux structures en forme de petits sacs appelées bourses.
Vous remarquerez que les triceps représentent plus des deux tiers du volume de vos bras. Ce sont donc eux qui donnent l'aspect massif à vos bras. Il vous faudra entraîner vos triceps au moins aussi dur et aussi souvent que vos biceps pour voir augmenter plus vite votre tour de bras.
Le fémur, os le plus lourd et le plus long donc "important" dans le sens imposant car tous les os ont de l'importance dans le sens utilité.