C'est en 1903 qu'apparaît le nom de l'ours en peluche : Teddy Bear, surnom repris dans de nombreux pays. Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse.
L'OURS EN PELUCHE OU TEDDY BEAR.
La forme même de l'appellation « doudou » proviendrait du reste du redoublement infantile du mot « doux » (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées – « objet doux » – et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique). Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou.
C'est d'ailleurs aussi en 1903 que naît là-bas le terme teddy bear. On la doit à une anecdote liée au président des Etats-Unis d'alors, Theodore Roosevelt, surnommé Teddy. Un incident survenu lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi est à l'origine de l'histoire.
Girafe réticulée : Mistral (M, venu de la Réserve africaine de Sigean, en Languedoc), Binti, Nzuri, Chloë, Baya (F). Nés à Beauval : Kimia ("Paix" en lingala, F), Melman, Maïwenn (M). Okapi : Bosi (M), Quinta (F). Né à Beauval : Mambasa (M né le 04/08/2018, fils de Henry et Tafari).
L'ours de l'Allemagne
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff.
nounours
nounours n.m. Ours en peluche, dans le langage enfantin.
L'arctophilie est l'art de collectionner les ours en peluche. L'arctophile est le collectionneur de ces ours.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents. N'hésitez pas à l'acheter en double.
Teddy. Teddy est l'ours en peluche de Bean, qui le considère comme un ami.
L'objectif est de simplement offrir une dose de douceur et d'humour aux passants du quartier. Au début de ce merveilleux phénomène, Philippe a installé des nounours aux fenêtres de sa librairie puis en a envoyé certains en immersions dans les restaurants et commerces du quartier.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Avec sa bonhommie et son regard bienveillant, l'ours aide à réconforter bébé en période de stress et de détresse. En effet, il représente un morceau de la mère qui est toujours présent. Voilà pourquoi l'ourson en peluche est très important lors des premières années de bébé pour apporter ce sentiment de sécurité...
Les ours articulés en disque de Steiff ont des nez et des bouches brodés à la main, ainsi que des griffes. Leurs ours blonds ont des surpiqûres noires tandis que leurs ours blancs ont des surpiqûres brunes. Les ours les plus anciens ont cinq griffes par patte, tandis que ceux qui datent d'environ 1906 en ont quatre.
À l'origine, le doudou était surtout un morceau de tissu, un lange, un mouchoir que l'on donnait à l'enfant. En le touchant, le mâchouillant, en le portant au nez, à la bouche, l'enfant se calmait. Ce nom, « doudou », transcrit bien cette douceur, cette sensation du « doux ».
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Ennemis[modifier | modifier le wikicode]
L'éléphant et la licorne sont des ennemis redoutables dans certaines circonstances. L'éléphant marche sur la licorne alors qu'elle le pique. Certaines personnes veulent lui voler sa corne, censée posséder des pouvoirs magiques.