Tire-bouchon à lames (ou bilame) Le tire-bouchon à lames, également connu sous le nom de tire-bouchon bilame, est un accessoire parfaitement adapté pour pratiquer un échantillonnage du vin ou ôter des bouchons en mauvais état.
Dans le vocabulaire du Tire-Bouchon, un Limonadier est un Ouvre Bouteille de prix moyen qui tient dans la main, fin, léger, pliable et multi-usages (il découpe, décapsule et débouche les bouteilles), principalement utilisé par ce professionnel de la profession limonadière qu'est le garçon de café, serveur ou barman.
On l'appelle également « couteau de sommelier » Commencez par ôter la capsule de protection de la bouteille (capsule de surbouchage) avec la lame du tire-bouchon de sommelier. La coupe doit être faite suffisamment bas pour que le vin n'entre pas en contact avec la partie métallique de la capsule.
Principaux types de tire-bouchons
Tire-bouchon simple ; mèche en queue de cochon. Couteau suisse. Limonadier ; type le plus utilisé par les professionnels. Couteau de sommelier ; modèle classique à un seul cran d'appui.
Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
Le bouchon en liège : partenaire idéal pour une conservation parfaite du vin.
Tire-bouchon à double levier dit « Charles-de-Gaulle »
Le premier tire-bouchon à double levier ou tire-bouchon à bras de l'histoire a été inventé par William Burton Baker en 1880.
Le limonadier fut inventé par Carl F.A. Wienke en Allemagne en 1882, il déposa son brevet sous le nom de Ami du serveur.
1) LE TIRE BOUCHON EST NÉ D'UNE NÉCESSITÉ
Celle de briser le scellement emprisonnant le bouchon de liège dans le goulot de la bouteille de vin. Le tout sans endommager ledit vin !
Maintenez votre pouce sur le bouchon. Saisissez le corps de la bouteille avec une main sûre, puis tournez la bouteille (et non le bouchon) tout en prenant garde à ne pas lâcher le bouchon. Tordez juste très légèrement le bouchon pour l'extraire du goulot.
Le révérend Samuel Henshall déposa le premier brevet mondial pour ce modèle en 1795. Il se compose d'une simple mèche vrillée surmontée d'un manche en bois, en métal ou en résine. Bien qu'il ne possède pas de système de levier, ce tire-bouchon s'est avéré efficace et a été largement utilisé pendant plus d'un siècle.
Il faut insérer d'abord la lame la plus longue, puis la plus petite. « On tortille » délicatement pour insérer les deux lames. Puis l'on dévisse pour sortir le bouchon progressivement. On peut stabiliser le bouchon avec les doigts pour s'assurer qu'il reste entier.
L'autre nom du décapsuleur est l'ouvre-bouteilles. L'ouvre-bouteille est un équipement spécialisé destiné à retirer les capsules métalliques du haut des bouteilles. Le décapsuleur est généralement placé sur le dessus de la bouteille, une partie de celui-ci reposant sous le rebord de la capsule.
Le décapsuleur permet d'ouvrir les bouteilles grâce à un effet de levier : il se pose sur la capsule et vient se fixer à cheval sur le rebord de celle-ci. Il suffit alors de remonter brièvement le décapsuleur vers le haut pour soulever la capsule et la retirer.
Utilisez le tournevis comme levier pour extraire le bouchon. Vous pouvez le faire en tournant le tournevis tout en tirant vers le haut, ou en utilisant la poignée du tournevis pour faire levier contre le goulot de la bouteille.
C'était Pierre Dom Pérignon, un célèbre moine bénédictin qui a vécu dans le nord de la France en abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers entre 1600 et 1700, pour inventer les "vrais" bouchons, les utilisant pour emprisonner le gaz du vin mousseux qu'il produisait.
Mode d'emploi du tire-bouchon limonadier :
Poser le cran d'appui au sommet du goulot et le maintenir en position avec l'index, tout en empoignant fermement le col de la bouteille. Faire basculer le manche du tire-bouchon vers le haut avec l'autre main, afin d'entraîner la mèche et le bouchon jusqu'à l'extraction.
C'est surtout pour vous éviter de vous casser la margoulette sur les gradins XXL, véritables marches de gladiateurs, du théâtre antique. En effet, on roule facilement sur une bouteille bouchée emplie de liquide, tandis que si elle se déverse, vous ne faites que l'écraser.
1. Objet qui, réalisé en diverses matières (bois, liège, plastique, métal, caoutchouc, etc.), sert à clore un contenant : Bouchon d'un tube de dentifrice. 2. Tout ce qui obstrue un orifice, un conduit : Un bouchon de cérumen.
Plantez une des clés légèrement dans le bouchon en l'inclinant légèrement sur le côté. Enfoncez-la le plus profondément possible. Tirez ensuite délicatement, jusqu'à ce que le bouchon s'extirpe.
5 / La source de chaleur pour remplacer le tire bouchon
Si vous avez une source de chaleur (chalumeau, bougie…) à disposition, il vous suffit de chauffer le goulot de la bouteille (juste en de dessous du bouchon). Avec la chaleur, le bouchon va progressivement sortir de la bouteille. Magique !
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
La capsule, cette petite rondelle métallique placée au sommet d'une bouteille et maintenue par un fil de fer torsadé également appelé muselet, est traditionnellement appelée plaque de muselet. Le bouchon de liège seul s'est rapidement révélé insuffisant.
Le bouchon en liège c'est avant tout le choix de la tradition. Depuis longtemps, ce petit morceau d'écorce issu de l'arbre chêne-liège a démontré ses étonnantes propriétés : Il ne se désagrège pas au cours du temps contrairement à d'autres bois. Il résiste bien au feu et à l'eau.