Les gamètes femelles, nommés ovules, sont fabriqués par les ovaires. Nous en avons deux, un gauche et un droit. Les ovaires fabriquent un ovule par mois. Cet ovule possède un noyau entouré de cytoplasme, limité par une membrane.
L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
Chez les plantes à fleurs, la production de graines résulte de la fécondation entre les gamètes mâles renfermés dans le grain de pollen et les gamètes femelles contenus dans les ovules eux-mêmes enfouis au sein du pistil.
Le pistil est l'organe reproducteur femelle. Cet organe contient un ovaire qui abrite des ovules, les cellules reproductrices femelles.
Le gamète femelle s'appelle l'oosphère. C'est une cellule comprenant un seul noyau haploïde et qui constitue, avec deux autres cellules haploïdes (les synergides), l'organe reproducteur femelle.
Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
Chez l'être humain, on distingue les gamètes mâles (spermatozoïdes) des gamètes femelles (ovules). Les deux types de gamètes sont mis en contact lors d'un rapport sexuel ou éventuellement lors d'une fécondation in vitro. L'union des deux gamètes (fécondation) peut donner lieu à la formation d'un embryon.
Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.
La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit
Le pistil, qui est la partie femelle de la fleur, est au centre et contient l'ensemble des carpelles (stigmate, style et ovaire) fécondés par le pollen.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Le pistil est l'ensemble des organes reproducteurs femelles des fleurs, placé au centre de la fleur. Il est également appelé gynécée.
deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s'achemine l'ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l'œuf quand il y a eu fécondation.
LA RENCONTRE DES GAMETES D'UNE PLANTE A FLEURS
Le gamète mâle, contenu dans le grain de pollen, produit par les étamines. Les gamètes femelles, les ovules, sont contenus dans l'ovaire à la base du pistil.
Les gamètes femelles sont généralement des cellules volumineuses, contenant beaucoup de cytoplasme et d'organites. Les gamètes mâles sont de petites cellules au cytoplasme très réduit. Elles sont la plupart du temps mobiles et capables de déplacement actif.
Des fleurs mâles et femelles
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante sporophyte ne comportant que quelques feuilles. Issue de l'embryon d'une graine, son développement commence avec la germination de la graine.
Les gamètes (ovules chez la femme, spermatozoïdes chez l'homme) contiennent 50% de l'information génétique de l'individu qui les a produit. Ceci est le résultat de la méiose qui sépare les deux chromosomes de chaque paire pour fabriquer des gamètes "haploïdes" avec 23 chromosomes.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
La partie mâle constituée par les étamines (anthère et filet) va libérer du pollen, et pour que la fécondation se produise, le pollen doit atteindre la partie femelle appelée pistil (ovaire, style et stigmate).
Liquide sucré sécrété par les nectaires
Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.
Ils enferment une ou plusieurs graines qui proviennent des ovules contenus dans le pistil de la fleur. Pour que les ovules se transforment en graines, il a fallu que le pistil (organe femelle) soit pollinisé, avec du pollen provenant des étamines (organe mâle) d'une fleur de la même espèce.