patriote 1. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.
Définition de patriote nom et adjectif
Personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement.
chauviniste
2. Qui manifeste une admiration exclusive pour sa ville, sa région : Les spectateurs chauvins d'un match de rugby.
1. (Celui, celle) qui aime sa patrie, se met à son service, prend les armes pour sa défense.
1. Attachement à sa patrie. Synonyme : chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme.
Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
Pays où l'on est né. Synonyme : nation, pays natal, terre.
patriote, patriotisme, patriotique, expatrier, rapatrier, apatrides…
Définition de patriotisme
Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts. Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
L'amour de la patrie comme amour du lieu où il y a de bonnes lois, conformes à la nature humaine, est alors le sentiment qui doit relier en un même ensemble tous les membres de la communauté politique3.
(Individu) qui est atteint de narcissisme.
linguophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
« Celui qui n'aime pas sa mère plus que les autres mères et sa patrie plus que les autres patries n'aime ni sa mère ni sa patrie » (Paul Déroulède).
Définition de sans-patrie nom invariable ou ro nom
➙ apatride.
CITADIN : Définition de CITADIN.
patriote
1. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes. 2. En 1789, partisan des idées nouvelles de la révolution, par opposition aux aristocrates.
La patrie assure à l'individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C'est pourquoi ce dernier doit d'abord reconnaître ce qu'il a reçu d'elle et continue de recevoir, pour être en mesure d'agir en toute justice vis-à-vis d'elle.
chauvinisme
Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.
Le patriotisme s'entend comme un sentiment d'appartenance, d'attachement à son pays. Sa persistance est généralement attribuée à sa fonction de maintien de la cohésion du groupe national au service de l'État, dans la mesure où il favorise le respect des obligations civiques dans la société.
Définition de marcheur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , marcheuse nom et adjectif. nom Personne qui peut marcher longtemps, sans fatigue. Elle est bonne marcheuse.
patriotes — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Étymologie. Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
Définition de patrie nom féminin
Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d'appartenir ; pays habité par cette communauté.
Grande communauté humaine. Synonyme : patrie, pays, peuple, puissance.