On va alors se tourner vers un BTS Gestion de la PME ou encore un BTS Comptabilité et Gestion par exemple.
Il n'existe pas de BTS RH, du moins pas en tant que tel. En revanche, deux BTS permettent d'approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat: le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d'un service Ressources Humaines.
Il existe plusieurs voies d'accès à cette profession, accessible dès le niveau bac +2, grâce aux diplômes suivants : le BTS assistant de gestion PME/PMI ou encore le BTS négociation relation client (NRC).
Généralement, trois ans d'expérience en recrutement au minimum sont demandés pour pouvoir exercer cette profession. Une expérience en agence d'intérim, cabinet de recrutement, société de conseils ou en entreprise à des postes opérationnels peut également être demandée par certains employeurs.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur BTS ressources en humaines par voie classique ou en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour accéder aux BTS RH, les candidats doivent être titulaires d'un BAC général, BAC STMG ou d'un Bac professionnel en lien avec le secteur.
Là où le chargé de recrutement évolue dans l'opérationnel, le consultant intervient en amont du donneur d'ordre pour l'accompagner dans la définition de la stratégie RH de l'entreprise.
Si vous souhaitez vous orienter dans le secteur social, vous avez le choix entre deux BTS : le BTS ESF (économie sociale et familiale) : Ce BTS forme des experts de l'accompagnement social, de l'animation, du conseil et de l'information, notamment sur l'accès aux prestations sociales.
La formation professionnelle bachelor Ressource humaine forme des étudiants à devenir des stratèges en matière de RH. Avec ce diplôme, tu vas être responsable des ressources humaines. Tu seras amené à t'occuper de la gestion du personnel, du recrutement et aussi de l'intégration des salariés.
Vous savez maintenant qu'il est tout à fait possible de devenir chargé de recrutement sans diplôme. Cela signifie bien souvent vous lancer dans l'aventure en tant que consultant indépendant en recrutement. Pour cela, il vous suffit d'immatriculer votre entreprise en quelques clics sur le site de l'URSSAF.
Définir les besoins humains avec ses supérieurs via une GPP
Le capital humain est au cœur de la stratégie d'entreprise pour lui apporter une valeur ajoutée face aux concurrents. Le chargé de recrutement est celui qui a pour objectif d'amener à l'entreprise les employés nécessaires à son bon fonctionnement.
Dans toutes les sociétés, ou presque, un service est consacré aux RH. Selon leur taille, les personnels sont plus ou moins spécialisés : le gestionnaire de paie et le responsable de la formation côtoient le responsable du recrutement.
Un directeur des ressources humaines gagne en moyenne environ 5 000 à 10 000 euros bruts par mois. Son taux horaire de plus de 32 à 64 euros bruts lui permettra alors de percevoir approximativement 60 000 à 120 000 euros bruts par an.
Après le bac
De bac + 3 (BUT carrières juridiques, licence en économie et gestion, droit, gestion ou psychologie ; licence pro métiers de la gestion des ressources humaines) jusqu'à bac + 5 (master en gestion des ressources humaines, droit ou management...).
Il existe plusieurs niveaux de formation pour effectuer une reconversion dans les ressources humaines. Un BTS gestion de la PME ou un DUT gestion des entreprises et des administrations permet de devenir assistant RH ; avec l'option gestion des ressources humaines, devenez gestionnaire de paie.
Le BTS MCO est un BTS où les sélections sont parfois difficiles. Il est en effet important de posséder toutes les qualité nécessaires afin de s'épanouir totalement dans cette formation. Découvrez donc comment réussir son admission en BTS MCO en déterminant si vous avez toutes les qualités exigées.
En temps général, le salaire moyen en début de carrière s'élève entre 20000 et 26000 euros annuels bruts.
Les ressources humaines sont l'un des piliers fondamentaux du fonctionnement des entreprises… Mais aussi l'un des plus complexes ! Etudier les RH et la communication en STMG, c'est aborder des notions variées en termes de droit et de réglementation, de sciences sociales, d'économie et de gestion, etc.
Etudes : comment devenir assistant RH ? Les formations les plus adéquates sont les BTS Support à l'action managériale (ex-BTS Assistant de manager) assistant de manager ou gestion des entreprises, option Ressources Humaines.
Le BTS support à l'action managériale développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives dans le but de former les professionnels capables de soutenir l'action d'un dirigeant dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l'entreprise ou la communication.