Les chats marquent généralement leur territoire par des griffures, des frottements contre un support et par des jets d'urine. C'est peut-être la raison pour laquelle votre félin adoré mouille vos vêtements. Les femelles urinent également de cette manière en période de chaleur pour attirer les mâles.
Si un chat est en colère ou contrarié par vous ou vos actions, il pourrait uriner sur vos vêtements ou votre lit dans le seul et unique but de vous faire comprendre qu'il n'est pas content ! Les vieux chats, tout particulièrement, deviennent stressés lorsque des changements domestiques ont lieu.
Quand votre chat fait pipi sur un vêtement, considérez aussi l'hypothèse qu'il veuille un autre type de litière. Votre chat fonctionne à l'odeur et au toucher. Si la litière est nouvelle ou si elle lui déplaît, il trouve peut-être plus doux et rassurant de faire pipi sur votre vêtement.
Votre chat a besoin d'une routine
Par conséquent, le moindre changement dans leur planning ou leur environnement peut les rendre anxieux, ou stressés. En réponse à ces changements, il arrive que les chats urinent dans des endroits où ils ne vont généralement pas, afin de se rassurer et de reprendre le contrôle.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Il pourrait, par exemple, s'agir d'une cystite (inflammation de la vessie), une douleur que le chat associe au substrat. Si la situation devient chronique, minou pourrait délaisser son bon vieux bac à litière pour le tapis de salle de bain ou la baignoire.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
Il peut s'agir d'un comportement de marquage urinaire sexuel. Comme dans tout marquage, la quantité d'urine émise est alors faible et en principe le chat urine en position verticale. Mais votre chat peut également faire du marquage urinaire sur les affaires de la personne avec laquelle il est en conflit dans la maison.
Le fait qu'un chat urine hors de sa litière peut aussi être dû à un problème de santé comme une cystite, une insuffisance rénale, etc.. Des troubles du comportement peuvent conduire à de la malpropreté. Tout changement dans l'environnement dans l'animal peut être source d'anxiété et se traduire par de la malpropreté.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
Le marquage territorial
Certains chats mâles non castrés ont tendance à uriner en dehors de leur litière pour marquer leur territoire, notamment par des jets d'urine assez verticaux dans certains endroits précis de la maison. La stérilisation permet dans la grande majorité des cas de stopper ce comportement.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.