Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Limitation sur les routes à chaussées séparées
Sur ces routes, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de fortes précipitations, la limitation est réduite à 100 km/h et à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
Dès le 1er décembre, la limitation de vitesse en zone urbaine passera de 60 à 50 km/h. Une mesure spectaculaire qui vient s'ajouter aux nouvelles réglementations votées par les députés, concernant notamment le port du casque pour les deux-roues motorisés et les contrôles préventifs d'alcoolémie.
2. Routes à chaussées séparées. Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération est de vérifier visuellement si l'usager circule dans un espace entouré d'immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d'habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...
Entrée d'une zone de rencontre (Une zone 30 prend aussi fin quand l'usager entre dans une zone de rencontre. Dans cet espace de circulation, les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l'exception des tramways et des véhicules d'urgence en action.
Dépasser en toute sécurité en 3 étapes
Pour y parvenir, le conducteur devra circuler à une vitesse supérieure à celle du véhicule qu'il s'apprête à dépasser. La différence de vitesse conseillée est de 20 à 30 km/h.
Panneau de signalétique d'interdiction de parking rond fond blanc et liseré rouge, permettant de signaler une zone de circulation dont la vitesse est limitée à 10 km/h. Pour rappel, il s'agit d'un panneau de signalétique destiné à être utilisé sur des voies privées (parking, terrain de camping, etc...).
La zone 30 vous permet de circuler à une allure égale à 30 km/h, alors que la zone de rencontre est limitée à 20 km/h seulement. Ensuite, dans une zone 30, les piétons sont dans l'obligation d'emprunter les trottoirs. Dans une zone de rencontre, tant qu'ils n'y stationnent pas, ils peuvent circuler sur la chaussée.
Les véhicules ont la priorité
Dans les zones 30, les conducteurs sont tenus de circuler d'une manière particulièrement prudente et prévenante. Les principales prescriptions légales sont: La vitesse maximale est fixée à 30 km/h. Les véhicules ont la priorité.
- 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c'est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
la vitesse maximum autorisée pour conduire en agglomération est de 50 km/h, sauf indication contraire. la vitesse maximum autorisée pour conduire hors agglomération est 80 km/h, sauf indication contraire ou réglementation spécifique, comme sur autoroute.
Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018).
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central.
Qu'est-ce qu'une zone 30 ? Introduites en 1990, les zones 30 sont des espaces du territoire public routier au sein desquels la limitation de vitesse maximum est abaissée à 30 km/h pour l'ensemble des usagers y circulant, c'est-à-dire les cyclistes et tous les véhicules à moteur, des deux-roues aux transports en commun.
La conduite sur route hors agglomération
Il peut s'agir d'une route départementale, nationale ou encore d'une voie rapide. Le candidat est alors soumis aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs, c'est-à-dire 80km/h sur route, 100km/h sur voie rapide et 110km/h sur autoroute.
Les consignes de sécurité à respecter en cas de pluie sur autoroute. Quand il pleut sur l'autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d'habitude. Sur une portion limitée à 130 km/h, votre vitesse est limitée à 110 km/h.
❖ Le compteur de vitesse
Pour faire simple, en situation normale et lors d'une phase d'accélération, on passe la deuxième à 20 km/h, la troisième à 40 km/h, la quatrième à 60 km/h et la cinquième à partir de 70 km/h.
Pour les véhicules motorisés (voiture, deux roues), dès que vous voyez le panneau ou le marquage au sol « Zone 30 », commencez à réduire votre vitesse. Les deux-roues doivent éviter de se faufiler entre les voitures à toute vitesse, même si la voie est dégagée.
Les façons de faire à privilégier
Stationnement sur rue parallèle à la bordure, mais légèrement décalé vers le centre de la chaussée. Cela permet de réduire l'espace disponible pour la circulation automobile, ayant pour effet de réduire la vitesse des véhicules.
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Les panneaux de limitation de l'agglomération sont obligatoirement de type EB10 (entrée) et EB20 (sortie) et ce sont les seuls réglementaires. Ils doivent être posés à moins de 100 mètres du bâti et sur l'accotement droit.