Comment savoir où Apache est installé ? Sur la plupart des systèmes, si vous avez installé Apache avec un gestionnaire de packages, ou s'il est préinstallé, le fichier de configuration Apache se trouve dans l'un de ces emplacements : /etc/apache2/httpd.
Afin de lancer Apache sur un PC sous Windows, vous avez seulement besoin du software Apache adapté pour votre système d'exploitation. L'Apache Software Foundation fournit cependant le code source uniquement sur son site.
Vous pouvez également démarrer Apache via le raccourci "Démarrer Apache dans une console" placé dans Démarrer --> Programmes --> Apache HTTP Server 2.4. xx --> Control Apache Server au cours de l'installation. Ceci va ouvrir une console Windows, et y démarrer Apache.
Pour installer Apache seul, installez simplement le paquet apache2. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'installation de LAMP. À la suite de cette installation votre serveur doit fonctionner et être accessible à l'adresse http://localhost (à partir de la même machine).
Un serveur web Apache peut être un excellent choix pour exécuter votre site web sur une plateforme stable et polyvalente. Lorsque les gens recherchent un nouvel hébergement pour leur site web, ils vérifient généralement les limites telles que le stockage, la bande passante, la version PHP utilisée… etc.
Fichiers de configuration principaux
Le fichier de configuration principal se nomme en général httpd. conf . La localisation de ce fichier est définie à la compilation, mais peut être redéfinie à l'aide de l'option de ligne de commande -f .
Comment Apache démarre
Si la directive Listen spécifiée dans le fichier de configuration est à sa valeur par défaut de 80 (ou tout autre port inférieur à 1024), il est nécessaire de posséder les privilèges root pour pouvoir démarrer apache, et lui permettre d'être associé à ce port privilégié.
Pour activer le nouveau module installé il suffit de lancer la commande : sudo a2enmod php5.
Configurer Apache pour votre base de données
Vous devez ajouter des informations spécifiques au fichier httpd. conf, en fonction de votre base de données. Ajoutez la ligne suivante au début du script de démarrage Apache (normalement /etc/init. d/httpd or /etc/init.
Si vous souhaitez faire en sorte que seul Apache utilise les ports 80 et 443, il faut d'abord détecter quelles applications utilisent ces ports.
Le démarrage, l'arrêt et le redémarrage sont les opérations les plus utilisées pour le serveur web Apache. Nous pouvons utiliser les commandes start , stop et restart pour démarrer, arrêter et redémarrer le serveur web Apache sous Linux, respectivement.
Apache est le serveur web. Son rôle est d'écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.
Pour effectuer cette vérification, vous devez aller à smallseotools.com et trouver l'icône « Vérifier l'état du serveur » et exécuter le test. Vous pouvez copier / coller smallseotools.com/check-server-status dans la barre d'adresse de votre navigateur de recherche et de lancer le test.
Le user www-data est celui qui exécute le serveur apache et il doit avoir les droits en lecture, d'une façon ou d'une autre.
Apache reste un très bon serveur Web, stable et polyvalente disposant de nombreux avantages tels que: Le logiciel est gratuit et Open Source. Ce dernier est mis à jour régulièrement et dispose de nombreux correctifs de sécurité Reste très flexible grâce à une multitude de modules pouvant y être intégré
Pour réactiver le service de lancement automatique au démarrage, tapez : sudo systemctl enable apache2.
Il faut déjà localiser ce fameux fichier. Par défaut, sous debian, il y a de fortes chances de le trouver dans : /var/log/apache2/access. log.
Le fichier de configuration de l'ordinateur, Machine. config, contient les paramètres qui s'appliquent à l'ensemble d'un ordinateur. Ce fichier se trouve dans le répertoire %chemin d'installation du runtime%\Config.
L'installation d'Apache ne nécessite aucune installation préalable. Cependant, il vous faut suivre la procédure suivante : Enregistrez le pack de logiciel ZIP dans un dossier local sur votre ordinateur. Décompressez le fichier Zip en effectuant un double-clic sur l'icône concerné
Pour savoir si un port est à l'écoute il suffit de regarder dans la quatrième colonne si l'état est "LISTENING". Par exemple dans la capture d'écran les ports 80 et 8002 sont à l'écoute. Il suffit ensuite de récupérer le numéro du processus et de regarder dans le "tasklist".
Sur la page rôles du serveur , sélectionnez serveur Web (IIS), puis cliquez sur suivant. Cliquez sur Suivant plusieurs fois afin d'accepter tous les paramètres par défaut du serveur Web, puis cliquez sur Installer. Vérifiez que toutes les installations ont réussi, puis cliquez sur Fermer.