Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Le signe le plus net pour savoir si votre bouteille de gaz est vide, c'est d'allumer votre gazinière. Sans même contrôler la bouteille, vous saurez si elle contient encore du gaz ou non. En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz.
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane (13 kg) disposent d'un robinet. Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.
Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz. Si au contraire, il n'y a pas de différence de température, alors il n'y a certainement plus de gaz.
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Poids de la bouteille pleine : 13 kg ; Poids de la bouteille à vide : 7,9 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 5,1 kg de gaz propane.
En France, on recense deux contenants différents pour les bouteilles de gaz : Les bouteilles en tôle d'acier : généralement les bouteilles de butane de 6 et 13 kg et celles de propane de 5, 13, 30 ou 35 kg ; Les bouteilles en matériaux composites ou en tôle mince : pour les bonbonnes de 10 kg.
Lorsqu'elle est vide, il faut la changer. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un revendeur de bouteilles de gaz de la même marque que la première et d'échanger la bouteille vide par une pleine. Autre cas qui vous oblige à rendre votre bouteille : un changement personnel.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.
Par exemple, si vous utilisez une bouteille de gaz butane de 13kg pour votre chauffage d'appoint, vous bénéficiez d'une autonomie d'environ 52 heures.
On mesure la masse de la bouteille (avec lʼair quʼelle contient) avec une balance électronique. Avec une seringue graduée, on injecte 50 mL dʼair. On renouvelle cette opération 20 fois en tout, jusquʼà ajouter (20 x 50 mL), soit 1L dʼair. On mesure la masse de la bouteille contenant 1L dʼair supplémentaire.
Qu'il soit propane ou butane, le gaz est une substance impérissable. De ce fait, il n'a pas de date de péremption et il n'implique aucun souci de conservation particulier.
S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Vos bouteilles de gaz butane peuvent donc être stockées à l'intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.
Un gicleur bouché Le gicleur (aussi nommé injecteur) est une petite pièce qui assure le passage du gaz de la bouteille de gaz à la plaque de cuisson. En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur.
Déposer la bouteille de gaz vide dans une déchetterie agréée. Vous avez entendu dire qu'aucune déchetterie n'acceptait de reprendre les bouteilles de gaz vides ? Il existe, en réalité, une petite nuance. En effet, certaines déchetteries agréées peuvent reprendre vos bouteilles de gaz.