La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Frottez la matière avec votre main. Si vous ressentez de la chaleur lorsque vous frottez, c'est le signe que la soie soit véritable. Sur de la soie artificielle ou synthétique, vous ne ressentirez pas de chaleur en frottant la matière.
Reconnaître un vrai foulard en soie
Le foulard de soie authentique présente toujours des irrégularités. C'est un produit naturel qui ne peut pas être parfaitement régulier. Il suffit donc d'examiner attentivement la trame du foulard. Si c'est un foulard synthétique la trame sera par parfaitement parfaite.
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La viscose
Elle ressemble à la soie au niveau de la texture, mais ses propriétés se rapprochent davantage de celles du coton. Elle fixe bien les couleurs, se froisse peu et est très utilisée dans le prêt-à-porter, seule ou mélangée à d'autres composants, dont le coton ou parfois la soie.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Explications. La soie est fabriquée à partir de cocons, jusque là c'est un secret pour personne. Mais ce cocon, il vient d'où exactement? Et bien il est produit par des chenilles pendant 4 jours, avant qu'elles ne se transforment en chrysalide.
Meilleurs pays producteurs de soie
L'Inde est un des pays qui en produit beaucoup et qui possède une très grande tradition du tissage de la soie. Les soieries d'Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
La soie naturelle et synthétique . C'est à la fin des années 1800 que le français Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle, également appelée « rayonne », ou encore viscose, pour répondre aux multiples demandes de tissu similaire à la soie.
La soie est une matière textile naturelle dite d'origine animale : contrairement au lin ou au coton dont l'origine est végétale, la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ».
Il faut garder à l'esprit que la soie est une matière fragile, qui demande un entretien rigoureux.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Porter des vêtements en soie permet d'être au contact d'un tissu lisse, soyeux et doux. Ils sont produits à partir d'une matière élégante, souple, douce et noble pour la peau. Confortable et légère, la soie permet à la peau de respirer pendant l'été et de se réchauffer durant le froid hivernal.
non-absorbante
Trois fois moins absorbante que le coton, la soie ne déshydrate pas la peau ni le cheveu, car elle ne boit pas les soins appliqués en surface. Riches en protéines et acides aminés, ses fibres permettent ainsi un excellent maintien de l'hydratation de la peau.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Les belles propriétés de la soie
Tout simplement qu'elle s'adapte à la température de votre corps, elle vous réchauffe si vous avez froid et vous rafraichis si vous avez chaud. Elle est donc idéale à porter en toute saison !