Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Elles ont donc une trajectoire assez similaire à celles du Soleil et de la Lune. Les étoiles ont, quant à elles, une trajectoire plus circulaire et sont toujours à peu près à la même hauteur au-dessus de l'horizon. Dans l'hémisphère nord, elles semblent tourner autour d'un astre apparemment fixe : l'étoile Polaire.
Levez les yeux au ciel après le coucher du soleil et contemplez le spectacle. Depuis le 25 mars, on peut distinguer les planètes Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars alignées dans le ciel.
Les étoiles sont regroupées en constellations que vous pouvez apprendre à identifier. Commencez par la Grande Ourse qui est facile à reconnaître et visible toute l'année. Repérez-la sur la carte et dans le vrai ciel. Progressez ensuite de constellation en constellation.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
En 2006, ils se sont concertés et ont défini trois conditions pour qu'un objet céleste puisse être considéré comme une planète : une planète doit être en orbite autour du soleil, être suffisamment grande pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique et avoir une orbite dépourvue d'autres petits objets.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
La nébuleuse planétaire NGC 6826 présente une curieuse particularité quand on l'observe au télescope : elle semble clignoter !
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Taille. En général, le diamètre des étoiles se situe entre un dixième et presque 2 000 fois celui du Soleil, qui est de 1,4 million de kilomètres.
Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest. This video is either unavailable or not supported in this browser. Please refresh your browser.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur ces deux points visibles dans le ciel. Il s'agit de deux planètes, Jupiter et Vénus. Un phénomène "courant" selon un astronome amateur de Dordogne.
Définition "étoile du soir"
Deuxième planète du système solaire, très brillante. Diamètre : 12000 km. Elle décrit une orbite autour du soleil en 225 jours.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, « l'étoile du Berger » même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Vénus, l'extraordinaire Étoile du Soir.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.