La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.
Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie. Comment est-ce possible ? Parce qu'un frigo ne fabrique pas de froid. Il capte la chaleur qui est à l'intérieur et l'évacue vers l'extérieur par le biais de la circulation dans un circuit fermé, d'un fluide frigorigène.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
Tous les frigos de classe A+ et A++ (zone verte = bonne performances énergétiques) avant Mars 2021 se sont retrouvés du jour au lendemain en bas de tableau avec des classes E ou F (zone rouge = gros consommateurs d'énergie) beaucoup moins attractives visuellement.
Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n'ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre 😉 Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Concernant une coupure de courant, un réfrigérateur peut ne pas fonctionner pendant environ 4 à 6 heures sans endommager les aliments stockés, mais cela doit rester occasionnel. Il n'est donc pas question de le débrancher volontairement et régulièrement la nuit dans le but de faire des économies.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
Pour savoir si un appareil électrique consomme beaucoup d'électricité, le principe est simple, il s'agit de prendre la puissance en Watts d'un appareil et de la convertir en Kilowatt en la divisant par 1000. Ensuite, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures et de jours d'utilisation.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Dès que les vacances dépassent 10 à 15 jours, il est plus pertinent d'éteindre votre réfrigérateur. En effet, même en maintenant la température à 15 °C dans le frigo, certains aliments risquent de s'abîmer et de devenir impropres à la consommation s'ils restent trop longtemps à cette température.
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
La consommation d'un frigo est indiquée sur son étiquette énergétique ; La consommation dépend du type d'appareil, de son emplacement, mais aussi de certaines habitudes d'utilisation.
Des traces d'usure. Premiers indices, les traces d'usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d'usure (normaux au bout d'un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l'état de votre frigo.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Le classement s'effectue de A à G. La meilleure classe énergétique est la A, elle représente les bâtiments basse consommation. Les habitations classées F et G sont, quant à elles, considérées comme très énergivores avec de mauvaises voire très mauvaises performances énergétiques.