Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz. Si au contraire, il n'y a pas de différence de température, alors il n'y a certainement plus de gaz. Cette technique n'est pas la plus précise mais elle permet d'avoir une idée rapide de l'état de sa bouteille.
Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage. Vous ne sentez pas de froid ? Votre bouteille est sans doute vide !
Cette plaquette mentionne le poids de la bouteille vide. Une fois que vous connaissez celui-ci, il vous suffit de peser la bouteille et de soustraire la tare du poids total. Vous obtiendrez alors le poids du gaz restant en kilos, que vous pouvez facilement convertir en litres.
En dehors d'un point de vente, vous pouvez vous référer aux mentions étiquetées ou gravées sur l'emballage. Il existe également un autre moyen pour déterminer rapidement la nature du contenu d'une bouteille de gaz : vous pouvez simplement regarder la couleur du contenant.
La date d'expiration et de requalification sont gravées sur le col de la bouteille de propane. Si votre bouteille de propane est expirée, ne la jetez surtout pas au rebut. Bien qu'elle puisse sembler vide, la bouteille de propane peut contenir encore assez de propane pour provoquer une explosion.
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
Lorsqu'elle est endommagée ou périmée (durée de vie de 10 ans), votre bonbonne de propane doit être apportée dans un des cinq écocentres de la Ville pour être éliminée de manière sécuritaire et environnementale.
Si par erreur ou inattention, une bouteille de gaz propane est installée à la place d'une bouteille de gaz butane, cela n'entraînera pas vraiment de risque pour vous en tant qu'utilisateur, mais le branchement est totalement déconseillé.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
Poids de la bouteille à vide : 7,9 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 5,1 kg de gaz propane.
Le mercaptan est un composé chimique très odorant à base de soufre, son odeur est caractéristique de type oeuf pourri, choux pourri. Lorsque la citerne est vide les effluves de mercaptan remontent alors de façon plus prononcée.
Ouvrez légèrement le robinet de la bouteille et refermez-le immédiatement. Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air.
Vous souhaitez être remboursé de votre consigne ? Pour rendre définitivement votre bouteille de gaz, rendez-vous chez l'un de nos distributeurs, muni de votre contrat de consignation pour y déposer votre bouteille de gaz. Un bulletin de déconsignation vous sera remis.
D'autre part, le propane est un gaz qui est plus lourd que l'air. Le danger d'une fuite de gaz est réel lorsque la bouteille est placée en intérieur. En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations.
En effet, le gaz butane résiste mal en dessous de 5 °C et devient inutilisable à 0 °C. Il est donc privilégié pour un usage à l'intérieur. Le propane se prête parfaitement aux usages extérieurs, car il résiste jusqu'à – 44 °C. Il se montre plus performant, notamment pour les travaux de soudure ou désherbage thermique.
Cette dépendance s'explique par le fait que la production du gaz propane provient soit du raffinage d'hydrocarbure, soit du traitement du gaz naturel, deux opérations dont les prix dépendent directement de celui du pétrole.
Une bouteille classique de 13 kg convient parfaitement pour alimenter un barbecue tout au long de l'année. Butane ou propane, elle peut aussi être utilisée pour faire fonctionner d'autres appareils sous réserve de respecter la réglementation pour le stockage et l'utilisation.
La pression dans un réservoir de propane varie en fonction de la température. On observe une pression d'environ 7 bars à 15°C et aux alentours de 12 bars à 30°C.
Les fournisseurs de gaz propane préconisent de passer commande lorsque le niveau de la cuve oscille entre 20 et 30 % de sa capacité.
En tout temps, la bouteille de propane doit être maintenue debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite.
Une bonbonne de propane ne peut pas exploser sans raison, estime Danny Robitaille, chef de la division prévention des incendies à la Ville de Sherbrooke. « Elle doit être exposée à une flamme ardente et qu'elle surchauffe pour qu'elle explose.