Éteignez la lumière et tirez les rideaux (la pièce doit être dans l'obscurité), allumez le flash et l'appareil photo de votre smartphone puis dirigez la lumière vers l'endroit où vous pensez qu'il y a une caméra. Si vous avez raison, vous verrez un éclat sur votre écran.
Recourir à un téléphone portable. Les cellulaires représentent un outil très pratique pour détecter les caméras cachées. Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils.
A l'aide d'une application comme Fing (disponible sur iOS et Android) lancez un scan de votre réseau local. N'oubliez pas d'éteindre tous les appareils connectez de la pièce comme dit précédemment, puis cliquez sur toute les adressent ip qui y sont présente une par une puis cliquez sur « Trouver les ports ouverts »
Balayez lentement la pièce avec votre téléphone, s'il y a une caméra IR cachée, vous devriez être en mesure de la trouver. Par contre, si cette caméra cachée est dépourvue d'infrarouge, cette méthode ne fonctionnera pas. Autre moyen de détection, cette caméra devra forcément être connectée à un réseau local.
Lorsque vous passez un appel avec votre smartphone, déplacez-vous chez vous pendant que vous parlez. Si vous entendez du bruit ou des bourdonnements dans le téléphone, il s'agit sûrement du champ magnétique d'une caméra de surveillance à proximité qui peut utiliser la fonction détection de mouvement.
La vidéosurveillance compte parmi les systèmes les plus efficaces pour sécuriser un logement. Il y a quelques années, la caméra de surveillance, un dispositif généralement utilisé par les entreprises, a fait son entrée chez les particuliers.
Flouter la caméra espion
En effet, vous n'aurez qu'à acheter une bombe de peinture ou un spray colorant. Ensuite, vous vaporisez directement le contenu sur la caméra. C'est très facile et très pratique, même un peu trop facile. Mais l'image vidéo sera floutée, ce qui est évidemment bien efficace.
L'application Real Hidden Cam Finder permet de déterminer la présence d'appareils espion cachés et de repérer leur emplacement. En effet, elle va se servir des capteurs électromagnétiques du smartphone afin de repérer d'éventuels enregistrements vidéo de caméras de surveillance.
La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal
Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.
Il n'y a généralement pas de signe extérieur qui montre si la caméra est factice ou si elle fonctionne. Par contre si vous êtes l'utilisateur de la caméra, vous saurez qu'elle enregistre via l'outil, l'application ou le moniteur de surveillance.
Suivez du regard le câble d'alimentation de la caméra. Si celui-ci conduit à un boîtier électrique ou rentre dans un mur, cela est un premier signe qui indique que la caméra est fonctionnelle.
Il suffit d'éteindre la lumière dans la pièce où vous vous trouvez, même mécanisme que quand vous utilisez votre appareil photo, et d'allumer la lampe. Si une caméra est cachée dans la pièce une petite lumière vous sera renvoyée.
Vérifier l'indicateur lumineux
Ce point est surtout valable pour les caméras de surveillance extérieure, elle possède bien souvent une LED qui s'allume lorsque la caméra est en fonctionnement. Si la LED est éteinte, la caméra est peut-être éteinte.
Il est toujours nécessaire d'être alerte et attentif dans le monde d'aujourd'hui, et cela peut accroître la sensibilisation et la sécurité personnelle. Malheureusement, il y a eu beaucoup d'incidents où une caméra cachée a été trouvée dans les toilettes et les hôtels, et cela se produit plus souvent que jamais.
Il est courant de cacher sa caméra de surveillance en hauteur, au-dessus d'un meuble haut comme une étagère ou un vaisselier. Positionnée ainsi, elle est hors d'atteinte et quasiment indétectable par un cambrioleur.
Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet. Regardez bien l'image ci-dessous : entre le doigt et son reflet dans le miroir, il y a un petit espace. Si c'est ce que vous constatez, alors tout va bien, l'alerte est levée !
Afin de détecter les mouvements ou la chaleur dégagée par un animal ou un humain, les pièges photographiques sont tous équipés d'un détecteur de mouvement couplé à un détecteur infrarouge.
Pour visualiser en direct une caméra de surveillance sur PC, il est possible de passer directement par un logiciel de vidéosurveillance prévu à cet effet. Il s'agit généralement d'un logiciel qui fonctionne sur un système de compte sécuritaire.
Les micros GSM : le meilleur appareil d'écoute
Il peut donc être utilisé n'importe où de manière discrète, dès lors que le mini micro détecte un réseau mobile. Ce type de microphone nécessite l'usage d'une carte SIM que l'on insère dans l'objet espion, et qui sera reliée au téléphone GSM de la personne qui espionne.
Les caméras cachées de François Damiens alias François L'embrouille, diffusées dans l'émission Et si c'était vous sur RTL-TVI sont très populaires en Belgique. Il réalise même un long métrage en caméras cachées, Mon Ket (2018).
Aveugler la caméra de surveillance
* Des pointeurs lasers peuvent temporairement aveugler une caméra, et des lasers de plus forte puissance peuvent l'endommager. Cependant, puisque la plupart des lasers sont monochromatiques, les filtres de couleur peuvent réduire l'effet des pointeurs lasers.
Tout d'abord, un tel système risque d'être plus coûteux, à nombre de caméras égales. De plus, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, l'installation du système de surveillance peut être fastidieuse car cela demandera des réglages supplémentaires que les caméras DVR.