Les conditions générales pour bénéficier du dispositif "carrière longue" Pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut : Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans suivant les cas ; Remplir des conditions de durée d'assurance et de cotisation qui varient selon les cas.
Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et si la durée cotisée exigée avant réforme est atteinte avant le 1er septembre 2023, vous pouvez partir selon les conditions applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme.
Combien de trimestres ? L'allongement de la durée de cotisation vaut aussi pour les carrières longues : 172 trimestres si vous êtes né en 1965 ou après.
Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.
À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.
La demande de votre relevé de carrière peut également se faire par courrier auprès de votre caisse de retraite si vous n'avez pas internet ou si votre organisme ne vous permet pas d'accéder à ce document en ligne. Dans ce cas, votre demande ne pourra être faite qu'une fois par an.
Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base. Les mesures portant sur l'âge de départ à la retraite et la durée d'assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.
Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.
Vous êtes né en 1964, 1965 ou 1966, vous pourrez partir : dès l'âge de 58 ans si vous avez acquis 177 trimestres d'assurance retraite tous régimes confondus, dont 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans.
Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital.
Ce qu'il faut retenir sur la retraite à 60 ans
Les personnes ayant commencé à travailler entre 16 et 18 ans peuvent partir à la retraite à 60 ans, dès lors qu'elles ont cotisé 4 ou 5 trimestres (en fonction de leur date de naissance) avant l'âge en question.
M. G souhaite bénéficier d'un départ anticipé en 2020 à l'âge de 59 ans; il doit justifier d'une durée d'assurance totale de 87 trimestres et d'une durée d'assurance cotisée de 67 trimestres, avec une incapacité permanente d'au moins 50% ou la qualité de travailleur handicapé.
Cela s'explique par le fait que, pour calculer la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, le salaire perçu durant l'année de votre départ en retraite n'est pas pris en compte si cette année civile n'a pas été entièrement achevée !
Pendant une période de chômage indemnisé, des points peuvent être attribués à condition d'être indemnisé pour un emploi relevant de l'Agirc-Arrco. Si c'est le cas, vous pourrez obtenir des points pour chaque jour indemnisé par Pôle Emploi.
Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.
Jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé peuvent être comptabilisés pour remplir la condition de durée de cotisation pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue.
Vous pouvez choisir d'aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel.
Les arrêts maladie de courte durée n'ont pas de conséquence sur le calcul de vos droits à la retraite.
La retraite n'est pas versée automatiquement, vous le saviez ? Alors faites votre demande de retraite 6 mois avant votre date de départ. C'est le meilleur moyen de ne pas connaitre une rupture de ressources entre votre dernier salaire et votre première retraite.
Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez l'âge légal. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.