Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.
C'est quoi versement interrompu ? Un changement de situation entraine un changement dans vos droits – Il est possible que le versement des allocations familiales ait été interrompu suite à un changement de situation de l'allocataire ou de l'un des membres de son foyer.
Suite à votre déclaration, la CAF peut vous demander des pièces justificatives pour vérifier l'exactitude des données transmises. Ce contrôle sur pièce peut faire suite à un contrôle automatisé. En effet, la CAF peut vous demander une ou des pièces complémentaires pour lever les éventuelles incohérences.
Habituellement, vous pouvez voir le montant de vos prestations versées début février dès le 25 janvier sur votre compte Caf. Encore un peu de patience… il sera visible dans les prochains jours, à compter du 30 janvier, sur votre espace Mon Compte du caf.fr ou votre appli mobile Caf - Mon Compte !
Au terme des 6 mois, le versement des APL sera suspendu si aucune solution n'a été mise en place. Le versement ne pourra reprendre qu'une fois un plan d'apurement de la dette mis en place ou si vous avez soldé votre dette.
Une erreur est peut-être survenue lors du traitement de votre dossier CAF. Si vous n'avez pas reçu la prime d'activité dans les délais prévus, c'est peut-être parce qu'un problème technique est survenu dans le système de traitement de la CAF. Dans ce cas, le retard devrait être corrigé dans les plus brefs délais.
La CAF ou la CPAM peuvent-elles me demander une copie de mes relevés bancaires ? Oui. Les organismes d'assurance maladie ou de prestations familiales peuvent effectuer des contrôles et vérifier la validité de certaines informations, par exemple celles qui concernent les ressources du foyer.
Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
Pour effectuer ces contrôles, la Caf dispose de trois moyens : - Le contrôle automatisé : des institutions partenaires – Pôle emploi, les Impôts – partagent leurs données avec la Caf pour vérifier la cohérence des informations transmises par les allocataires.
Aucun texte ne prévoit la possibilité pour la caisse d'allocations familiales de suspendre le versement d'une prestation au seul motif qu'un de ses agents contrôle la situation d'un allocataire afin de vérifier la réalité de sa situation familiale ou financière.
La première raison qui pourrait expliquer la diminution du montant des allocations familiales d'un foyer est la modification à la baisse du nombre d'enfants à charge du foyer. En effet, dès qu'un enfant fête son 20e anniversaire, il n'ouvre plus droit au versement des allocations familiales.
Les services du département peuvent décider de reprendre le versement du RSA lors de la signature du PPAE ou de l'un des contrats d'engagement. Lors de la 1re sanction, le montant de votre RSA peut être réduit jusqu'à 80 % pour 1 à 3 mois par décision du président du Conseil Général de votre lieu de résidence.
Bon à savoir: En cas de fraude, si vous percevez des prestations, la Caf est en droit de les retenir en totalité pour le remboursement des sommes que vous avez perçues à tort. En pratique, la Caf modulera le montant des retenues en tenant compte de votre situation et vous informera du montant des retenues décidées.
Le droit à la prime d'activité est calculé à partir du mois du dépôt de votre demande et ne peut pas être analysé sur une période antérieure à votre demande. Si votre dossier est étudié par nos services après le mois de dépôt de votre dossier, votre droit à la prime d'activité fera l'objet d'un rappel de paiement.
Sa prime d'activité sera calculée ainsi : 595,25 (montant forfaitaire) + 854 (61% des revenus) + 173,22 (bonification individuelle) – 71,43 (forfait logement) – 1400 (ressources du foyers) = 151,02 €. Simulez votre Prime d'Activité en 2 min. Gratuit.
Ensuite, sachez que le calcul de la CAF diffère selon votre type d'épargne. Il faut ainsi distinguer : Votre épargne disponible, c'est-à-dire les comptes et livrets qui vous permettent de récupérer votre argent quand vous le souhaitez : livret A, LEP, LDDS, CEL, livret jeune, etc.
Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…) Les agents de l'Autorité des marchés financiers. Les organismes de sécurité sociale. Les établissements bancaires.
Une fraude à la CAF est définie comme l'obtention de prestations familiales par des moyens illégaux ou déloyaux. Cela peut inclure de fausses déclarations, l'usage de faux, la dissimulation ou l'omission de déclaration.
Dans l'attente de la signature d'un plan d'apurement de la dette. Si le bailleur refuse le tiers paiement, l'aide au logement est suspendue au bout de 3 mois maximum (situations d'impayés). Dans ce cas alors la CAF suspend le versement de l'APL.
Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ». Pour être encore plus efficace, la Caf affiche depuis 2020 ses délais de traitement.
La CAF peut procéder à des rappels sur le RSA si elle constate des erreurs ou des oublis dans les déclarations de ressources effectuées par les bénéficiaires.
Si les informations de votre dossier sont incomplètes, inexactes ou déclarées tardivement, la Prime d'activité peut vous être versée à tort. Si après étude de votre dossier, vous n'y avez pas droit, vous devrez rembourser l'aide reçue en trop à la Caf.
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA. Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, un référent sera désigné pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi.
Vous dépendez de la Caf
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°14000. Il inclut la déclaration de situation et le choix du versement des prestations. Pensez à joindre à ce formulaire une déclaration de situation. Vous devez ensuite l'adresser à votre Caf.