QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UN AIR TROP SEC OU TROP HUMIDE ? Si le taux d'humidité relative est supérieur à 60 %, l'air est trop humide. Lorsque le taux d'humidité relative est inférieur à 40 %, l'air est trop sec. Les deux sont des signes d'une mauvaise qualité de l'air intérieur.
Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Dégâts sur les murs et les plafonds
La moisissure et l'humidité sur les murs peut être un problème épineux, car elle peut se développer sous le papier peint, voire dans l'isolation. De la peinture décollée ou un gonflement du papier peint sont des signes d'un excès d'humidité intérieure dans votre habitation.
Aérer les pièces de votre maison
Ouvrir les fenêtres de son intérieur pendant au moins 10 minutes, hiver comme été, est un geste simple et efficace à répéter sans cesse pour atteindre un taux d'humidité optimal.
Un hygromètre, ou capteur d'humidité, est un instrument utilisé pour mesurer le taux d'humidité de l'air, soit la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air ambiant. Vous pouvez acheter un hygromètre dans la plupart des quincailleries, fournisseurs de matériaux de construction et magasins de produits électroniques.
Il suffit d'avoir un hygromètre. Cet appareil indique la teneur en humidité de l'air ambiant, en %. L'échelle va de 0%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement bas et donc un air très sec, à 100%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement élevé et donc un air très chargé en eau.
Cela vaut également pour les jeunes enfants, qui ont souvent tendance à se découvrir durant la nuit. Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Comment savoir si l'air est trop sec ? Pour connaître le taux d'humidité d'une chambre, la solution la plus fiable est d'utiliser un hygromètre. Cet appareil permet de mesurer précisément le niveau d'humidité dans l'air.
Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
La VMC est l'une des meilleures solutions pour ventiler efficacement une maison humide, d'autant que certains modèles peuvent adapter leur débit en cas de pointe d'humidité au sein du logement.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
De manière générale, il est recommandé de toujours maintenir un taux d'humidité autour de 50 % : entre 40 et 60 %. En dessous, l'air sera trop sec. Au-dessus, il sera trop humide. Si vous êtes asthmatique, essayez même de ne pas aller au-delà de 55 % d'humidité.
L'air de notre chambre peut aussi être impliqué dans ces épisodes de toux : il suffit qu'il soit trop chauffé et / ou pas assez aéré pour irriter nos voies respiratoires. Notons aussi l'impact non négligeable du tabagisme, qui peut être à l'origine de quintes de toux nocturnes et diurnes.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.
Aérez au moins 10 minutes par jour les pièces pour faire circuler l'air et évacuer l'humidité. Vérifiez l'étanchéité de votre logement.
Risques de l'humidité sur la santé : stress et cancers
L'Institut national de santé publique du Québec a, pour sa part, établi un lien entre moisissures et stress (difficultés de concentration, fatigue mentale, irritabilité et maux de tête).