LES RÉSINEUX Ils se reconnaitront avec des petits boutons de résine et avoir une écorce épaisse, crevassée ou en plaque. Les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, car ils brûlent mal et encrasseront rapidement les conduits et les vitres avec leur résine.
Les résineux
Le sapin et autres résineux se reconnaissent facilement grâce à leur écorce et les tâches de résine. Les billons de résineux comme ci-dessous sont assez faciles à reconnaître avec l'habitude. On voit rapidement que ce n'est pas du bois dur, notamment grâce à la couleur jaunâtre du cœur.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.)
Les bois résineux sont des bois issus des conifères et comme leur nom le suggère, ils sont riches en matières résineuses. Ils sont principalement appréciés de par leurs teintes claires et pour leur facilité à être travaillés.
si le bois est lourd, s'il y a de la mousse ou des champignons sur les bûches, si l'écorce ne se détache pas facilement, le bois est trop humide ; si le bois est léger et fendillé, sans moisissures ni champignons, si cogner deux bûches l'une contre l'autre les fait résonner dans un bruit sec, il est prêt à l'emploi.
Au-delà de son taux d'humidité, il est possible que le type de bois utilisé ne soit tout simplement pas indiqué pour votre chauffage domestique. En effet, il y a des bois à ne pas brûler dans la cheminée. C'est notamment le cas des bois tendres comme le tilleul et le peuplier.
2) Frapper deux bûches de bois
Une autre technique efficace pour vérifier l'humidité d'un bois est de cogner deux bûches l'une contre l'autre. En les frappant ensemble, le son produit indique si leur bois est sec ou non.
On parle alors de duramen. C'est le cas du chêne, du châtaignier, du mélèze, du douglas ou des pins. Quand le bois parfait n'est pas duraminisé, il ne se distingue pas visuellement de l'aubier. C'est le cas du hêtre, du peuplier, du sapin ou de l'épicéa.
L'acajou est une couleur brun foncé avec une teinte rougeâtre lorsqu'il est exposé au soleil. Si vous cherchez à changer la couleur de vos serrures, le mahogany est une nuance brune riche et chaude. La teinte plus foncée contrastera avec la teinte plus claire et ira mieux dans un style traditionnel.
Les bois sont classés de A à D, du plus léger au plus dur : Classe A bois : peuplier, sapin, pin sylvestre, aulne. Classe B bois : bouleau, teck, merisier, pin maritime, châtaigner, mélèze, noyer. Classe C bois : chêne, frêne, orme, moabi, charme, eucalyptus, acacia.
Arbre forestier (gymnosperme) riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)
Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles, sensibles au gel ou au dessèchement et se dispensent ainsi de les protéger.
Le traitement par autoclave est le procédé le plus largement utilisé pour préserver les bois résineux pour un usage extérieur.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Identifier le bois à l'odeur
L'odeur suffit parfois à reconnaître l'essence du bois. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine dégage un parfum distinctif propre à ce bois. En revanche, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
Une première fois en début d'automne, après les grosses chaleurs et une seconde fois au printemps pour réduire les nouvelles pousses. Une intervention régulière permet une homogénéité de l'ensemble et de limiter le diamètre du bois coupé mais également de contrôler fréquemment l'apparition de maladies et ravageurs.
L'acajou à grandes feuilles : le survivant des Méliacées
Mais l'acajou désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées. La caractéristique principale de cette famille est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge qui le rend si précieux. Le Swietenia macrophylla a une croissance assez rapide.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
L'acajou est un châtain rehaussé par des nuances cuivrées et dorées. Il convient parfaitement aux teints mates et halés. L'auburn quant à lui est un brun boosté par des accents cuivrés, dorés et parfois même pourpres. L'auburn est donc une coloration idéale pour les cheveux châtain foncé et bruns.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Essence de Bois : le Robinier. Le Robinier est l'essence de bois Européen le plus durable. Il est très prisé pour les aménagements extérieurs tels que retenues de berges, pontons, manches d'outils ou objets nécessitant résistance et souplesse.
L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Est-il préférable de fendre du bois de chauffage humide ou sec? Même si la raison principale du fendage du bois est d'accélérer le processus de séchage, il est en fait plus facile de couper du bois sec. C'est parce que l'humidité du bois humide(vert) crée une résistance qui rend le processus beaucoup plus difficile.